Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Afrique de l'ouest : plaidoyer d'un ministre nigérien pour une intégration économique plus forte

Le ministre nigérien de l’information, Mohamed Ben Omar a plaidé en faveur d’une intégration sous régionale plus forte et une plus grande coopération entre opérateurs économiques de la sous-région ouest africaine, a appris Ouestafnews de source informée.


Par Ouestafnews

Il n’y a pas vraiment «un brassage » ni « une libre circulation des personnes et des biens », a affirmé ministre, donnant l’exemple des relations entre son pays et le Sénégal où il est en visite depuis quelques jours.
Aussi le ministre a-t-il invité les opérateurs économiques sénégalais à venir investir dans son pays, qui est favorable à une coopération Sud -Sud, selon l’Agence de Presse Sénégalaise qui souligne que le ministre s’exprimait lors d’une rencontre tenue ce mercredi 11juin avec les opérateurs économiques sénégalais à Dakar.
‘’L’avenir appartient aux peuples organisés’’, et il n’y a ‘’pas de développement durable sans une coopération Sud-Sud bâtie sur des principes assez clairs’’, a encore affirmé le ministre cité par la même source.
Le Niger, considéré comme un des pays pauvres du Sahel est pourtant le premier producteur africain et le 3ème producteur mondial d’Uranium.
Dans une précédente déclaration, M. Ben Oumar avait affirmé que son pays tenait désormais à profiter de cette ressource et qu’il n’était plus question de la brader.
Selon le responsable nigérien, son pays va délivrer, en 2008, 150 permis de recherche dans le domaine minier, de même qu’il est prévu l’extraction de 5.000 tonnes d’uranium pendant cinq ans, à partir de 2010-2011.

Mercredi 11 Juin 2008
Ouestaf News
Lu 1609 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Hmmm. Interesting. Will he land in a court, handcuffed!? https://t.co/x8yr3t27RF
Vendredi 23 Février - 22:39
Hamadou Tidiane SY : RT @aliounetine16: Ce sont les citoyens de la Cedeao,les médias,la société civile,tous ensemble nous devons faire la promotion de cette Cou…
Vendredi 23 Février - 22:38

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58