Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Appel de Dakar pour la paix en Côte d'Ivoire (DECLARATION)

Ouestaf.com a reçu de l'écrivain Cheikh Tidiane Diop cette déclaration, que nous avons décidé de vous livrer en intégralité. M. Diop est un écrivain sénégalais basé en France. Il est auteur du roman "les traverseurs des mers" (Editions le Manuscrit) et aussi de "l'Afrique en attente" publié chez l'Harmattan.


APPEL DE DAKAR POUR LA PAIX EN COTE D'IVOIRE

Les peuples africains sont de nouveau interpellés sur leur capacité intrinsèque à surpasser la haine meurtrière et à écrire leur propre histoire. Ayant œuvré pour l’avènement d’un monde libre, sont-ils prêts à œuvrer pour celui d’une Afrique définitivement pacifiée ? Depuis le début de la crise en Côte d’Ivoire, l’opinion africaine et internationale est divisée entre les partisans d’un camp et les défenseurs de l’autre. Peu importe le parti pris que peut induire tout raisonnement sur les raisons de cette crise, nous devons nous dire les uns et les autres que la paix est possible.

Nous avons le souvenir des folies meurtrières qui ponctuèrent une bonne partie de notre histoire récente et dont les responsabilités demeurent encore difficiles à situer. Les Africains attesteront-ils encore une fois de leur incapacité à faire la paix chez eux et par eux-mêmes ? C’est la question fondamentale à laquelle il nous faut apporter des réponses vigoureuses pour qu’enfin, nous peuples africains, puissions à jamais renoncer à la violence pour bâtir notre idéal démocratique, garantir la sécurité et le bien-être durable de chaque africain.

L’instinct de division qui taraude nos rapports favorise toutes les stratégies de déstabilisation de nos sociétés et ne cesse d’entraîner des guerres inutiles avec leurs lots de souffrance et de détresse pour nos peuples. Pouvons-nous encore nous payer le luxe d’un énième massacre sur la terre africaine ?
Face à la tentation grandissante d’user de la force et à l’horreur qui se profile en terre ivoirienne, c’est la responsabilité de tous les peuples africains qui est interpellée. Céderons-nous encore une fois au fatalisme ? Au moment où l’Afrique célèbre les cinquante ans de son indépendance politique, que l’hymne de la renaissance retentit dans toutes les capitales, que les appels à l’édification des Etats-Unis d’Afrique se multiplient, pouvons-nous voguer à contre sens de la marche de l’Histoire que veulent tous les peuples africains, sans exception ?

Il nous faut tourner la page des violences fratricides, celle des divisions infécondes, celle des calculs meurtriers, celle des guerres inutiles qui placent nos peuples dans l’éternelle posture des damnés de la terre. Il nous faut réunir les conditions pacifiques pour écrire une autre histoire et faire rentrer nos peuples dans l’ère de la quiétude, gage de leur mobilisation pour une Afrique qui évolue vers la paix, l’unité et la prospérité durable.

C'est autour de ces défis que la communauté internationale et ses institutions sont appelées à se prononcer par une jeunesse africaine consciente des enjeux mondiaux et pétris d'ambitions pour la Paix, la Justice et la Solidarité entre les Peuples.

De Dakar, nez de l'Afrique, la jeunesse du continent convie le monde entier autour de la place du Souvenir africain pour prendre la porte du Troisième Millénaire et entreprendre les chantiers de la Renaissance Africaine qu'éclaire le Phare de l'Espérance.

NON A LA TYRANNIE ET A LA BARBARIE MEURTRIERES D'Où QU'ELLES PEUVENT SURGIR!

APPEL ADRESSE
- AU PEUPLE FRERE IVOIRIEN
- AUX PEUPLES AFRICAINS ET A LA DIASPORA
- A TOUS LES DIRIGEANTS POLITIQUES AFRICAINS
- A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

Pour la PAIX en Côte d’Ivoire, en Afrique et partout ailleurs
DAKAR, le 31 décembre 2010

Dimanche 2 Janvier 2011
Ouestaf News
Lu 2408 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : #Mali #Insécurité #AccordAlger #justice «La conduite des négociations pour parvenir à l’Accord d’Alger ou les... https://t.co/Y2OsmSjUet
Samedi 16 Décembre - 12:45
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 15/12/2017- Togo, Gambie, Niger : agriculture, investissement, cro… https://t.co/lxccbO8SLs
Vendredi 15 Décembre - 22:29
Ouestafnews : Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? Ouestafnews – Signé le 15 mai et 20 juin 2015… https://t.co/ocvcO25HAj
Vendredi 15 Décembre - 17:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @Kinefatimdiop Il y a un tel effort pédagogique à faire avant sue la masse ne comprenne, mais bon il ne faut pas se lasser...
Dimanche 17 Décembre - 12:58
Hamadou Tidiane SY : @mamouchkadiop @pacra05 Et tu me "re-bluffes en plus!!! Lol.
Dimanche 17 Décembre - 12:54

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? https://t.co/NcJewbxQMC
Vendredi 15 Décembre - 17:31
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46