Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Bad: prochaines assemblées annuelles au Portugal, retour à Abidjan pas encore possible

Ouestafnews – La Banque africaine de développement (Bad), qui vient de tenir ses « assemblées annuelles » 2010 à Abidjan Côte d’Ivoire, a décidé à l’issue ces rencontres de tenir la prochaine édition au Portugal.


« Le Conseil des gouverneurs a approuvé la tenue des prochaines Assemblées annuelles du Groupe de la Banque les 9-10 juin 2011, à Lisbonne, Portugal », affirme un communiqué posté sur le site de la Banque consulté par Ouestafnews.

Le Portugal est l’un des membres dits « non-régionaux » de la Bad, qui en compte 24, à côté des 53 membres régionaux (africains).

Par ailleurs, les responsables de la l’institution financière panafricaine, dont les activités ont été transférées depuis 2003 à Tunis, ont annoncé que les conditions ne sont pas encore réunies pour un retour au siège d’Abidjan.

Selon le communiqué de la Bad, la situation en Côte d’Ivoire n’est « pas encore propice à un retour immédiat de l'institution à son siège ».

Par conséquent le conseil des gouverneurs « a donc étendu la période de relocalisation temporaire à Tunis pour 12 mois supplémentaires à partir du 3 juin 2010 ».

Les Ivoiriens, le président Laurent Gbagbo en tête, ont profité de la tenue des ses assemblées annuelles pour demander avec insistance le retour de la Banque dans leur pays en proie à une crise politique, elle même née d’une tentative avortée de coup d’Etat contre le régime de Gbagbo en septembre 2002.

Depuis le pays reste coupé en deux malgré plusieurs accords et n’a toujours pas pu organiser des
élections alors que le mandat du président Gbagbo est arrivé à terme depuis 2005.

Dimanche 30 Mai 2010
Ouestaf News
Lu 1616 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 20/02/2018 – Togo, Mauritanie, Côte d’Ivoire : dialogue, Afreximba… https://t.co/P7DBteVgdN
Mardi 20 Février - 20:55
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 19/02/2018 - Ghana, Togo, Mauritanie, Sénégal, Gambie : Cedeao, in… https://t.co/JepHgBnecD
Lundi 19 Février - 18:34
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Question d'un agent de joueur qui n'arrive pas à placer son poulain : y a-t-il des salles de sports dans les... https://t.co/Vxq9pG9jUU
Mardi 20 Février - 21:53
Hamadou Tidiane SY : RT @ejcnet: What role can #algorithms play in ensuring that the voices of our most vulnerable citizens are heard? @AlexaBorchardt argues g…
Mardi 20 Février - 20:08

Derniers tweets
Momar Niang : RT @ejicomschool: Appel à candidatures : bourses de partenariat Africans Rising / E-jicom, édition 2018 Ouvert aux jeunes diplômés... https…
Mardi 20 Février - 19:25
Momar Niang : @ValdezOnanina @assaned @dialimpa @abdouazizcisse9 https://t.co/qBxwzq0Qq2
Lundi 19 Février - 16:24