Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Banque mondiale : une nigériane vice-présidente

La Nigériane Obiageli Ezekwesili a été nommée vice présidente chargée de la région Afrique à la Banque mondiale, a annoncé à Washington, le président de l'institution financière internationale Paul Wolfowitz.


Mme Ezekwesili, actuelle ministre de l'Education dans le gouvernement du Nigeria, sera chargée à partir du 1-er mai prochain de diriger les opérations de la Banque mondiale en Afrique, rapportent les médias de son pays et la presse internationale.
Mme Ezekwesili a commencé sa carrière en tant qu'auditeur et consultant en management. Elle est membre fondateur de Transparency International dont elle était la directrice pour l'Afrique.
Au Nigeria, elle a été également assistante spéciale du président sur les questions de budget.
Dans sa version en ligne visitée par Ouestafnews, le quotidien nigérian This Day, la qualifie de femme compétente et rigoureuse et lui attribue de gros succès dans la réduction des coûts des marchés publics et dans l'amélioration de l'environnement des affaires dans le domaine minier.
Selon ce journal, la nouvelle vice-présidente s'est rendue à Washington pour "accepter" sa nomination.
Depuis juin dernier, Obiageli Ezekwesili, était le ministre nigérian de l'Education. A la tête de ce département, elle a eu comme mission de mener la réforme stratégique du secteur.
Titulaire d'un Master en droit international et diplomatie de l'Université de Lagos et d'un Master en administration publique de la Kennedy School of Government de la prestigieuse Université de Havard, la nouvelle vice-présidente n'auara pas la tâche facile. L'institution qu'elle va intégrer prête chaque année près de 4,7 milliards de dollars américains aux pays africains, mais ses politiques sur ce continent ainsi que ses modes d'intervention y sont généralement considérés comme désastreuses et restent très décriés par de larges franges de la population.


Samedi 24 Mars 2007
Ouestaf News
Lu 3136 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis Géographie coloniale plus que choix. Suis pas spécialistes mais vous savez bien que la… https://t.co/WEfevIHDf6
Dimanche 18 Février - 23:39
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis On est toujours dans la logique coloniale. Sans vouloir dédouaner ceux que vous nommez,… https://t.co/hF7jwJT2lX
Dimanche 18 Février - 23:32

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15