Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ben Laden mort, l’inquiétude survit en Afrique de l’ouest

Ouestafnews – Les médias ouest africains s’interrogeaient encore sur la suite des évènements et les potentielles menaces terroristes dans la sous-région au lendemain de la mort d’Oussama Ben Laden, leader du mouvement Al Qaïda et auteur présumé des attentats du « 11 septembre à New York » de 2001.


La mort de Ben Laden a été annoncée le lundi 2 mai 2011 par le président américain Barack Obama dans une déclaration télévisée.

Dans la plupart des journaux ouest africains, les analystes se demandaient si la mort de Ben Laden signifie aussi la fin du terrorisme.

« Au-delà de la survivance du mouvement, les inquiétudes portent maintenant sur le lieu et l’ampleur de la vengeance presque certaine d'Al Qaïda », indique l’éditorialiste du quotidien national sénégalais Le Soleil (pro-gouvernemental), et dans ce cas, écrit le journal l’extension du mouvement dans le Sahel reste « préoccupant ».

Dans la même foulée, un autre quotidien sénégalais L’Observateur (privé) écrit que « la tête du serpent est coupé, mais sa queue frétille en Afrique », relevant que le mouvement de Ben Laden a fini d’étendre ses tentacules avec Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui « continue d’endoctriner des jeunes et de mener des opérations kamikazes ».

« Ben Laden tué, la pieuvre en est-elle pour autant morte ? », s’interrogeait de son côté l’Observateur Paalga (privé) du Burkina Faso, estimant « qu’on peut se permettre d’en douter si l’on se rend compte qu’elle dispose effectivement de membres actifs puissants, acquis à l’idéologie religieuse de son inventeur, insaisissables comme des ombres, capables de frapper où et quand ils le veulent, avec une redoutable efficacité ».

« En tout cas, une chose est sûre : tant qu’il y aura l’injustice et le manque d’équité dans le monde, les mouvements terroristes trouveront un terreau fertile pour germer, pousser et croître avec toutes les implications que cela comporte », commente un autre quotidien privé Burkinabé Le Pays.

« Ben Laden est mort mais pour en convaincre il aurait fallu plus qu’une annonce et une photo. Et même si cette disparition était vérifiée, ce sera le Ben Laden des Américains, celui de la bande sahélo saharienne, en particulier du Mali, lui n’est pas mort. Il s’appelle Al Qaeda et déstabilise notre pays en des proportions toujours dangereuses », avertit pour sa part sa part le Quotidien malien Le Républicain (privé).

« Le plus dur reste à faire et le monde regarde inquiet du coté de l’Atlantique », renchérit le même journal.

Le quotidien nigérian This Day (quotidien privé) est quant à lui revenu sur le discours du président américain annonçant la mort de Ben Laden et plus particulièrement sur l’appel à la vigilance que ce dernier a lancé en prévision des représailles. Selon ce journal Al Qaïda disposerait de cellules au Nigeria, d’où les mesures annoncées par le gouvernement fédéral interdisant toute manifestation lié à la mort de Ben Laden.

Mercredi 4 Mai 2011
Ouestaf News
Lu 1012 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24
Ouestafnews : Burkina Faso: fête d'indépendance 2017, discours à la Nation du président Roch Marc Christian Kaboré (texte intégra… https://t.co/paS4SG39jB
Lundi 11 Décembre - 21:29
Ouestafnews : Sahel : une menace sanitaire nommée Tramadol Ouestafnews – Une menace sanitaire « majeure » pèse sur le Sahel plus… https://t.co/y1Ir11pQdP
Lundi 11 Décembre - 14:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55