Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : le Niger se prépare à la bataille

Ouestafnew - La junte militaire au pouvoir à Niamey a décidé de mettre en place un Comité national de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.


Ce Comité a pour but de définir « une stratégie nationale et (de) proposer des améliorations au dispositif actuel de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme », affirme un communiqué du Conseil des ministres parvenu à Ouestafnews.

Le Niger, comme presque tous les pays sahéliens ouest africains, fait face à un regain d’activités terroristes dans sa partie désertique, aux confins de ses frontières avec le Mali et l’Algérie.

Cette montée des actes terroristes, attribués à des mouvements supposés proches d’Al-Qaida, sont étroitement liés au trafic de drogue et à son corollaire, le blanchiment d’argent, selon les experts.

Pays situé dans le Sahel, prés de l’Algérie, de la Libye et du Mali, le Niger a enregistré ces derniers mois quelques cas de rapts, notamment dans sa bande nord-est et à l’ouest où des saoudiens ont été récemment tués par des hommes armés.

La création de ce Comité matérialise une décision du parlement nigérien adoptée le 12 janvier 2010, et fait suite à une recommandation du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent (Giaba), basé à Dakar.

D’ailleurs, au même moment et à l’issue d’une réunion tenue au Ghana, pour assister ce dernier pays à mettre en place son propre Comité de lutte contre le blanchiment d’argent, le Giaba selon un communiqué publié sur son site web en date du 5 juillet, réaffirmait son engagement à assister les Etats membres à élaborer leurs stratégies nationales dans la lutte contre ces deux fléaux.

Le GIABA, est une institution sous-régionale ouest africaine créée par les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest.

Vendredi 9 Juillet 2010
Ouestaf News
Lu 2839 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #justice #citoyenneté Affaire du jeune arrêté par la police. Je n'ai pas tous les éléments pour... https://t.co/Oep44HC6ap
Samedi 24 Février - 14:52
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58