Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Boni Yayi, Condé, Ouattara et Issoufou, chez Obama

Ouestafnews - Le Président américain Barack Obama rencontrera ce vendredi 29 juillet 2011 les présidents Boni Yayi du Bénin, Alpha Condé de la Guinée, Mahamadou Issoufou du Niger et Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, a indiqué un communiqué du département d’Etat américain.


Cette rencontre avec ces quatre chefs d’Etats d’Afrique de l’ouest francophone sera « l’occasion de souligner le soutien de l’Administration Obama aux démocraties émergentes, de mettre en avant les partenariats des Etats-Unis avec ces pays et de discuter la construction d’institutions démocratiques fortes, de développement économique et d’une série de questions régionales », a souligné le communiqué parvenu à Ouestafnews.

Hormis le Béninois Boni Yayi qui a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans, tous les autres invités viennent d’entamer leur mandat après avoir été démocratiquement portés à la tête de leur pays.

Selon les analystes, en recevant ces chefs quatuor de chefs d’Etat, le président américain reste fidèle à sa ligne de conduite avec les chefs d’Etats africains, depuis son discours d’Accra tenu en 2008 et dans lequel il avait affirmé « l’Afrique n’a pas besoin d’homme forts mais des institutions fortes ».

Cette audience se tient alors qu’au Sénégal, la volonté du président Abdoulaye Wade de briguer un troisième mandat crée une vive tension dans son pays, pourtant considéré jadis comme le modèle démocratique par excellence dans la sous région.

Quant au Burkina Faso, également secoué par de vives tensions sociales, la position jugée "ambigüe" du président Blaise Compaoré quant à un changement éventuel de la constitution qui lui permettrait de se représenter, a installé le pays dans l'incertitude.

Mardi 26 Juillet 2011
Ouestaf News
Lu 1433 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ejicomschool #media #mediadev #journalisme #genre #droits C'est parti pour un an au service du droits des femmes.… https://t.co/oi5MF6oSHy
Samedi 17 Février - 18:18
Hamadou Tidiane SY : RT @MichaelTshi: Zuma « ..Aucun leader doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple...... » Son ami Kabila est toujours a…
Samedi 17 Février - 11:25

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15