Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Bonne Gouvernance en Afrique : la société civile africaine lance un appel (Déclaration intégrale)

En marge du sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine (UA) qui s'ouvre ce 30 janvier 2011 à Addis Abeba, une coalition d'ONG, dont le Foscao (Forum des Organisations des Sociétés Civiles Ouest Africaines) et la Raddho (Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme), ont lancé un appel à l'UA pour mieux faire respecter les principes de bonne gouvernance en Afrique. Ouestaf.com vous propose ci-dessous le texte intégral de cette déclaration.


Texte Intégral de la déclaration

Plusieurs Organisations dont Oxfam, FOSCAO, IRRI, FIDH, et RADDHO lancent un appel à l’Union Africaine en cette année critique ou au moins vingt-cinq élections générales vont se dérouler sur le continent, de défendre avec courage la bonne gouvernance en Afrique, et de traduire en actes concrets les décisions clés en matière de Paix et Sécurité partout en Afrique.

Alors que le 16ème sommet des chefs d’état de l’Union Africaine doit commencer bientôt à Addis-Abeba, cet appel au sursaut, intervient alors qu’il y a des violences post-electorales en Côte-d’Ivoire, et des tensions potentielles au sud-Soudan où les résultats du référendum d’auto-détermination sont attendus dans les prochains jours.

Parmi les nombreux pays où des élections seront organisées cette année, il y a des pays comme: Le Nigeria, la RDC, l’Egypte, le Tchad, et le Cameroun. “La Démocratie ainsi que des élections libres et justes sont des droits Humains et comme tels devraient être appréciés par tous, a déclaré Alioune Tine, le président de la RADDHO, une organisation des Droits de l’homme continentale.

Démocratie, bonne gouvernance et droits humains sont des valeurs essentielles qui devraient être partagées dans tous les pays en Afrique pour le bénéfice de tous les citoyens. Et c’est probablement pourquoi le sommet a choisi comme thème principal : Valeurs Partagées et Intégration vers une plus grande intégration”


Oxfam, à travers son réseau de partenaires en Afrique s’est toujours battu pour ces valeurs, et voudrait réaffirmer son engagement que ces valeurs resteront au cœur de sa politique de campagne et de plaidoyer parce que de nos jours encore, les africains restent privés de leurs droits civiques. L’Agence internationale Oxfam et ses partenaires continueront à se battre contre l’injustice, les fraudes électorales, la corruption, ainsi que les violations des droits de l’homme comme en RDC où la LRA, un groupe rebelle ougandais continue de commettre des nombreuses atrocités. Nous avons aussi le cas de la Somalie où il y a comme une impuissance devant la souffrance de la population.

Désiré Assogbavi, le directeur du bureau de liaison d’Oxfam auprès de l’Union Africaine a déclaré que:” Nous soutenons les femmes et enfants de Somalie, nous soutenons les femmes et enfants de l’est et du nord-est de la RDC, et nous demandons que l’Union Africaine lors de ce sommet, prenne des recommandations courageuses pour donner de l’espoir aux citoyens africains dans le domaine de la bonne gouvernance et de la démocratie ».
Le rapport sur l’état de l’Union récemment publié par un consortium de 13 organisations en Afrique sur l’application des décisions de l’Union Africaine au niveau national a été présenté à des diplomates de l’Union une semaine avant le sommet. Ce rapport basé sur des recherches dans dix pays africains montre qu’un nombre limité seulement de décisions prises sont appliqués par les pays membres. Mr Assogbavi a ajouté « Nous appelons les chefs d’états à se réengager pour ratifier et appliquer sans délais, tous les traités non encore ratifiés ainsi que les politiques avec une attention particulière sur ceux qui ont le plus d’impact sur le plus grand nombre de personnes qui n’ont aucun droit fondamental de liberté ni de droits humains élémentaires. Seule, une Union Africaine qui respecte et applique ses propres décisions atteindra les objectifs d’une Afrique intégrée et paisible. Sans cela, l’Union se transformera en un club coûteux de leaders loin des réalités de la majorité de ses citoyens et qui ne sont pas suivi dans leur quête d’une Afrique paisible, prospère, et juste. Il est donc maintenant impératif de réduire le fossé entre les promesses et les réalités des vies des populations » a-t-il conclut//FIN

Signataires
FOSCAO: Forum des Organisations des Sociétés Civiles Ouest Africaines.
IRRI: International Refugees rights Initiative.
FIDH: Fédération International des Droits l’Homme
RADDHO – Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme.
OXFAM

Jeudi 27 Janvier 2011
Ouestaf News
Lu 2319 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 14/12/2017- Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso : croissance, étu… https://t.co/qBA4kexwT9
Jeudi 14 Décembre - 23:34
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 14/12/2017- Sénégal, Gambie : procès, Khalifa Sall, défense, G5Sah… https://t.co/yANDQmkvXT
Jeudi 14 Décembre - 19:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 13/12/2017- Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Liberia : procès… https://t.co/m9ifW8Ork1
Mercredi 13 Décembre - 22:25

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @guyntoto: J'ai étudié la guerre, J'ai appris la guerre, Je connais la guerre, Mais je n'aime pas la guerre. Général Mbuza Mabe (RFI) ht…
Vendredi 15 Décembre - 01:48
Hamadou Tidiane SY : @PapeDiam @ejcnet @elhadjkasse @ejicomschool @cmohamadou1 D'où justement l'importance d'une "loi" qui permettrait d… https://t.co/GIX9fJT6YO
Vendredi 15 Décembre - 01:47

Derniers tweets
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57