Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Boulangerie : un week-end sans pain pour les Sénégalais, les Ivoiriens devront casquer plus

Alors qu’un syndicat ivoirien annonçait à Abidjan une hausse de 33 % des prix du pain, au Sénégal les responsables du même secteur menaçaient de priver leurs concitoyens de pain pendant tout un week-end, a appris Ouestafnews de diverses sources.


Par Ouestafnews

« Pour éviter une asphyxie inéluctable, les boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire ont décidé de réajuster à partir du 2 août le prix de la baguette pour compenser la hausse des prix des hydrocarbures », affirme un communiqué du syndicat ivoirien cité par l’Agence France Presse (AFP).
Ainsi les prix de la baguette devraient passer en Côte d’Ivoire de 150 à 200 FCFA pour la baguette de 200 grammes, selon la même source.
Au Sénégal, la Fédération des boulangers a menacé de priver l’ensemble du pays de pain pendant 48 heures, à compter du vendredi 25 juillet à 20 heures, pour également protester contre la hausse des charges.
« Estimant être confrontés à une ‘baisse des recettes’ et à une ‘hausse des charges’, les revendications des boulangers (sénégalais) portent notamment sur la suppression de la TVA, sur une baisse de 15 % du prix de la farine de blé et du diesel oil, ainsi qu’une baisse de l’électricité », souligne l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).
Le pain entre dans l’alimentation de base dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest.
Face à la flambée des prix qui secouent plusieurs pays du monde, la région ouest africaine subit une pression encore plus forte en raison certes de la hausse des prix du pétrole et des céréales (importées), mais aussi en raison de sérieux problèmes de gouvernance et de partage équitable des maigres ressources des pays de la sous-région.

Vendredi 25 Juillet 2008
Ouestaf News
Lu 1201 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 14/12/2017- Sénégal, Gambie : procès, Khalifa Sall, défense, G5Sah… https://t.co/yANDQmkvXT
Jeudi 14 Décembre - 19:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 13/12/2017- Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Liberia : procès… https://t.co/m9ifW8Ork1
Mercredi 13 Décembre - 22:25
Ouestafnews : Fact-checking: Existe-t-il 54% d’analphabètes au Sénégal ? Ouestafnews - Le ministre de l’Education nationale, Seri… https://t.co/0EplRd0CHE
Mercredi 13 Décembre - 16:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57