Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Burkina Faso : 10 milliards FCFA de la Suisse pour appuyer les réformes économiques

Ouestafnews - Le Conseil fédéral suisse vient d'octroyer au gouvernement du Burkina Faso une aide non remboursable de 10 milliards de francs CFA destinée à appuyer la mise en œuvre des programmes de réformes économiques et sociales.


''Cet appui, sous forme d'aide non remboursable d'une durée de trois ans (2009-2011) s'élève à 10 milliards de FCFA. L'aide est destinée à soutenir le Burkina Faso dans la mise en œuvre de ses programmes de réformes économiques et sociales visant à établir les bases nécessaires d'une croissance économique forte et durable permettant de réduire l'incidence de la pauvreté'', rapporte le quotidien gouvernemental burkinabé Sidwaya.
La signature de la convention de financement est intervenue, mercredi à Ouagadougou, entre le ministre de l'Economie et de Finances Lucien Marie Noël Bembamba et Dominik Langenbacher, ambassadeur de Suisse au Burkina Faso, précise la même source.
Selon M. Langenbacher, l'aide est destinée à appuyer les efforts du gouvernement sur quatre axes. D'abord, la réduction de la pauvreté, a-t-il expliqué, à travers la mise en œuvre de "programme d'actions prioritaires du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté".
Ensuite, la consolidation de son programme de stabilisation économique, le troisième axe est relatif à la mise en place de politiques favorables au développement du secteur privé. Enfin, le quatrième point concerne le renforcement de la gestion budgétaire.
"L'accord que nous venons de signer est le septième du genre ", a confié l'ambassadeur au journal Sidwaya.
Toutefois, reconnaissant que cette contribution n'est pas ciblée, celui-ci a souhaité avoir des échanges plus approfondies dans le cadre des dispositifs sectoriels.
Il a ainsi annoncé la mise à disposition très prochaine par la Suisse d'une enveloppe de 400 millions de francs pour l'assistance technique à la direction générale des impôts.
Pour sa part, le ministre Lucien Marie Noël Bembamba, a souligné que cet acte témoigne de l'excellence des relations de coopération qui existent entre le gouvernement burkinabè et celui de la confédération suisse.
"Cet accord, du reste, qui sera mis en œuvre au cours des années 2009, 2010 et 2011 et qui renforcera nos capacités de précisions de ressources budgétaires grâce à son caractère pluriannuel, est arrivé à point nommé", a déclaré le ministre.
Il a réitéré l'engagement du gouvernement burkinabè à veiller au respect des vertus communes en matière de gestion budgétaire à savoir la transparence, la fiabilité et l'efficacité.

Vendredi 20 Février 2009
Ouestaf News
Lu 1679 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Hmmm. Interesting. Will he land in a court, handcuffed!? https://t.co/x8yr3t27RF
Vendredi 23 Février - 22:39
Hamadou Tidiane SY : RT @aliounetine16: Ce sont les citoyens de la Cedeao,les médias,la société civile,tous ensemble nous devons faire la promotion de cette Cou…
Vendredi 23 Février - 22:38

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58