Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Burkina Faso : des menaces de mort contre des journalistes réveillent le spectre de Norbet Zongo


Ouestafnews – Une série de menaces de mort contre des journalistes du Burkina Faso ont conduit le Comité pour la protection des journalistes (CPJ, basé à New York) à interpeller directement par lettre le chef de l’Etat Burkinabé Blaise Compaoré.



Ces menaces de mort ne sont pas sans rappeler l’assassinat en décembre 1998 d’un autre journaliste burkinabé, Norbert Zongo, d’où la « préoccupation » exprimée par le Comité.
Le CPJ exprime sa « préoccupation au sujet d'une série de menaces de mort par courriel contre la presse indépendante » du Burkina Faso, selon la lettre adressée au président du Faso et dont copie est parvenue à Ouestafnews.
La lettre du CPJ au président Compaoré fait suite à une menace par courrier électronique reçue par des journalistes du mensuel indépendant Le Reporter. Ce journal avait publié «un article citant les noms de cinq personnalités de l’Etat burkinabé qui auraient reçu des prêts illégaux de la Caisse nationale de sécurité sociale ».
Avant les menaces contre les journalistes du reporter, indique le CPJ, au moins deux autres cas dans lesquels des menaces sont dirigés contre des journalistes ont été répertoriés au Burkina Faso de 2007 à nos jours.
Selon le CPJ, les autorités Burkinabé ont affirmé prendre ces cas au sérieux et promis d’enquêter, mais des témoignages de journalistes sur place affirment que les enquêtent n’avancent pas.
Le ministre de la Sécurité Sécurité, Allassane Neya, cité dans la lettre du CPJ a demandé aux journalistes visés de fournir « les indices » pouvant aider à faire progresser l’enquête.
« Ce sont des menaces de mort que nous ne pouvons pas prendre à la légère », a affirmé de son côté Etienne Songré Sawadogo, le secrétaire général du Conseil National de la Communication, l’organe de régulation des médias du Burkina.
Dans sa lettre

Jeudi 19 Février 2009
Ouestaf News
Lu 2845 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis Géographie coloniale plus que choix. Suis pas spécialistes mais vous savez bien que la… https://t.co/WEfevIHDf6
Dimanche 18 Février - 23:39
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis On est toujours dans la logique coloniale. Sans vouloir dédouaner ceux que vous nommez,… https://t.co/hF7jwJT2lX
Dimanche 18 Février - 23:32

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15