Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Burkina Faso: le dialogue politique en cinq points (communiqué)


La majorité et l’opposition politique burkinabè se sont rencontrées, le lundi 29 septembre 2014, au palais présidentiel, à Ouagadougou. A l’issue de la rencontre, les deux parties ont indiqué qu’ils ont adopté un document cadre, contenant cinq points, qui leur servira de canevas pour le dialogue.

Le co-président, représentant la majorité présidentielle et Secrétaire exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès, Assimi Kouanda, a laissé entendre que les deux parties se sont retrouvées pour poursuivre le dialogue entamé, depuis le 23 septembre 2014. « Nous nous sommes accordés sur un document de cadrage dans lequel nous avons convenus des points qui seront mis en discussion », a confié Assimi Kouanda.

Il a laissé la parole au co-président, représentant l’opposition, président de l’Union pour le progrès et le changement et chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, qui a livré les points sur lesquels les deux parties ont convenu de discuter.

Et Zéphirin Diabré de noter qu’ils se sont accordés sur cinq (5) points. Il s’agit : « premièrement, de la question de la révision de l’article 37 de la Constitution ; deuxièmement, de la question de l’installation du Sénat ; troisièmement, des questions relatives à l’organisation de l’élection présidentielle de 2015 ; quatrièmement, des questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du Conseil constitutionnel et cinquièmement, de la question de la contribution de la société civile à la recherche de solutions consensuelles en vue de consolider la paix ».

Comme à la précédente rencontre, la délégation de la majorité politique est composée de Assimi Kouanda, Naboho Kanidoua, Alain Yoda, Achille Tapsoba, Pascaline Tamini du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP); Gilbert Ouédraogo, Zacharia Tiemtoré et Bouba Yaguibou de l’ADF/RDA; Amadou Traoré de l’Union pour la république (UPR) et El Hadj Saïdou Celestin Compaoré du Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB).

En face, la délégation de l’opposition politique, avec autant de membres et conduite par Zéphirin Diabré de l’Union pour le changement (UPC), est composée de Roch Marc Christian Kaboré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Bénéwendé Stanislas Sankara de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), Arba Diallo du Parti pour la démocratie et le socialisme/ Parti des bâtisseurs (PDS/Metba), Ablassé Ouédraogo de « Le Faso autrement », Sara Sérémé du Parti pour le développement et le changement (PDC), Wendlassida François Ouédraogo du Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS), Mamadou Kabré du PRIT-LANAYA, Adama Kanazoé de l’Alliance des Jeunes pour l’Indépendance et la République (AJIR) et Claude Ouédraogo du Mouvement pour le Progrès et le changement (MPC).

Cette séance de travail entre la majorité et l’opposition politique a été présidée par les deux co-présidents, Assimi Kouanda et Zéphirin Diabré.


 Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Mardi 30 Septembre 2014
Ouestaf News
Lu 639 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 13/12/2017- Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Liberia : procès… https://t.co/m9ifW8Ork1
Mercredi 13 Décembre - 22:25
Ouestafnews : Fact-checking: Existe-t-il 54% d’analphabètes au Sénégal ? Ouestafnews - Le ministre de l’Education nationale, Seri… https://t.co/0EplRd0CHE
Mercredi 13 Décembre - 16:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55