Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Burkina Faso : plus de de 44 milliards FCFA de bénéfices générés par le secteur public

L'ensemble des sociétés d'Etat du Burkina Faso ont produit, au cours de l'année 2007, un bénéfice total de 44, 515 milliards de F CFA, a appris Ouestafnews de sources informées.


Par Ouestafnews

L'ensemble des sociétés d'Etat du Burkina Faso ont produit, au cours de l'année 2007, un bénéfice total de 44, 515 milliards de F CFA, a appris Ouestafnews de sources autorisées.
Le chiffre d'affaires global réalisé par ces 14 sociétés est de 432, 250 milliards F CFA contre 388 milliards F CFA en 2006, soit une augmentation de 11,40% quant à la valeur ajoutée globale, précisent les mêmes sources.
L'Etat burkinabé n'a prélevé sur cette somme qu'une dizaine de milliards, le reste devant permettre aux entreprises d' ''investir ailleurs pour se développer'', a dit le Premier ministre Tertius Zongo cité par la presse locale.
Le chef du gouvernement s'exprimait vendredi au cours de la cérémonie de clôture de la 16-ème Assemblée générale des sociétés d'Etat..
Tertius Zongo a salué le civisme des entreprises Burkinabé, ''qui ont fait l'effort d'honorer les dettes fiscales et sociales, malgré un environnement parfois difficile'', rappelant que le premier attribut de la bonne gouvernance des entreprises, c'est ''le respect des engagements vis-à-vis des tiers''.
M. Zongo s'est aussi réjoui de l'implication des travailleurs dans la fixation des objectifs des sociétés et de la prise de conscience grandissante du rôle des présidents des conseils d'administration qui ont pour la plupart effectué leur séjour dans les entreprises.
Enfin, il a invité chaque société d'Etat à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de communication ou à la renforcer pour celle qui en dispose déjà, soulignant que ''la communication d'entreprise fait partie de l'ère du temps''.
''Elle contribue à mieux faire connaître les produits de l'entreprise aux usagers et à renforcer sa position sur le marché national et à favoriser une percée sur le marché régional », a ajouté le Premier ministre.
Au total, 14 sociétés dont 12 d'Etat, ont présenté leurs états financiers, au cours de cette Assemblée générale.

Vendredi 27 Juin 2008
Ouestaf News
Lu 1524 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Hmmm. Interesting. Will he land in a court, handcuffed!? https://t.co/x8yr3t27RF
Vendredi 23 Février - 22:39
Hamadou Tidiane SY : RT @aliounetine16: Ce sont les citoyens de la Cedeao,les médias,la société civile,tous ensemble nous devons faire la promotion de cette Cou…
Vendredi 23 Février - 22:38

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58