Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Burkina : le privé autorisé à former des enseignants du primaire pour relever le niveau

Ouestafnews – Le Burkina Faso a décidé d’autoriser « la création d’écoles privées de formation des enseignants du primaire », afin d’apporter une solution au manque de personnel qualifié dans ce secteur clé de l’éducation.


La décision vise à permettre au « secteur privé d’accompagner les efforts de l’Etat dans la mise en œuvre de sa politique éducative », selon un communiqué du Conseil des ministres parvenu à Ouestafnews.
L’objectif du gouvernement, qui est d’atteindre une éducation de qualité pour tous, « reste tributaire de la qualité professionnelle du personnel d’encadrement », a estimé la même source.
Le Burkina Faso à l’image de plusieurs pays de la sous région est confronté à une dégradation de son système éducatif caractérisé par la baisse du niveau des élèves et des enseignants.

Selon une étude présentée par une coalition d’ONG en Avril 2009 à Dakar, l’école primaire en Afrique de l’Ouest souffre d’un déficit de personnel qualifié

Cette étude présentée lors de la semaine mondiale d’action pour l’éducation, révèle que la région ouest-africaine enregistre un manque de "plus de 750.000 enseignants qualifiés dans les écoles primaires". A titre d’exemple, le Burkina Faso a un déficit de 39.000, la Sierra Leone 18.300 , le Nigeria 459.000.

La région ouest africaine est aussi caractérisée par un faible taux d’accès à l’école primaire, selon des chiffres de l’Unesco. Près de 19% des enfants ouest-africains n’accèdent pas à l’école contre 6% en moyenne dans le reste de l’Afrique.

Dans un rapport consacré à l’éducation dans la sous région, l’Unesco a averti que «pour atteindre l’éducation pour tous (EPT) l’Afrique de l’ouest doit s’efforcer d’améliorer la qualité de leur enseignement primaire ».

Vendredi 28 Mai 2010
Ouestaf News
Lu 4138 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ejicomschool #media #mediadev #journalisme #genre #droits C'est parti pour un an au service du droits des femmes.… https://t.co/oi5MF6oSHy
Samedi 17 Février - 18:18
Hamadou Tidiane SY : RT @MichaelTshi: Zuma « ..Aucun leader doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple...... » Son ami Kabila est toujours a…
Samedi 17 Février - 11:25

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15