Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Cinéma : Grâce à la vidéo, le Nigeria devient le 2ème plus grand producteur mondial de films

Ouestafnews - Le Nigeria est devenu le deuxième plus grand producteur mondial de films, derrière l’Inde et devant les Etats-Unis, selon une enquête de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education et la Culture (UNESCO) publiée ce mardi 6 mai 2009.


l'Inde demeure le premier producteur mondial de films mais le Nigeria, qui a déjà supplanté les Etats-Unis à la deuxième place, réduit maintenant l'écart qui le sépare de l’inde, selon les résultats de cette enquête mondiale sur le cinéma menée par l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), reprise sur le site du Service d’information des nations unies.
Les chiffres de l’enquête révèlent que l'industrie cinématographique indienne ou « Bollywood » (déformation de Hollywood, considérée comme la capitale du Cinéma américain) a produit 1.091 films de long métrage en 2006 contre 872 productions (au format vidéo) pour l'industrie cinématographique nigériane, désormais appelée « Nollywood ».
Quant aux Etats-Unis, ils ont produit 485 grands films, rapporte le site du Service d’information des nations unies consulté par Ouestafnews.
Ces trois poids lourds du cinéma sont suivis par huit pays ayant produit plus de 100 films : Japon (417), Chine (330), France (203), Allemagne (174), Espagne (150), Italie (116), Corée du Sud (110) et Royaume-Uni (104).
Ces résultats ont été recueillis dans le cadre d'une nouvelle enquête internationale lancée par l'ISU en 2007 avec le soutien financier du gouvernement du Québec, précise les mêmes sources.
Au total, l'enquête a permis de recueillir des données provenant de 99 pays.
‘’Il est important de noter que les taux de réponse étaient limités, en particulier dans les pays africains où les statistiques culturelles restent relativement rares’’, mentionne l’enquête.
La croissance exponentielle de « Nollywood » suscite énormément d'attention, en particulier dans les pays en développement qui cherchent une alternative aux modèles de production et de distribution cinématographiques américains et européens, très lourds en investissement.
Tout d'abord, les réalisateurs nigérians passent par la vidéo plutôt que par le cinéma pour réduire leurs coûts de production. Et, comme le souligne l'enquête, le Nigeria ne dispose de quasiment aucune salle de cinéma classique : environ 99% des projections se déroulent dans un cadre informel de type ‘’cinéma vidéo’’.
Enfin, l'enquête ISU révèle une autre clé du succès nigérian : le multilinguisme. Environ 56% des films de Nollywood sont produits dans des langues du Nigeria : le yoruba (31%), le Haoussa (24%) et l'igbo (1%).
L'anglais, utilisé dans 44% des productions, demeure une langue importante, ce qui peut expliquer le succès des films nigérians à l'exportation.
L'enquête révèle également la grande diversité linguistique de la production cinématographique en Espagne et au Canada.
En Espagne, près de 69% des films ont été tournés en espagnol, 12% en catalan, près de 9% en anglais, 4% en basque, près de 3% en français et 4% dans d'autres langues. Au Canada, en 2006, 67% des films ont été produits en anglais et 31% en français.

Mardi 5 Mai 2009
Ouestaf News
Lu 2257 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09
Ouestafnews : Côte d'Ivoire : conseil des ministres du 21 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 21 Février 2018, un Conseil d… https://t.co/uMQJgelv3V
Jeudi 22 Février - 20:09
Ouestafnews : Monnaie unique de la Cedeao: Communiqué final de la 5e réunion de la Task Force 1. La cinquième réunion de la Task… https://t.co/LpfBn3OL0B
Jeudi 22 Février - 19:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #Cameroun #panafricanisme Vous n 'allez quand même pas causer la Guerre entre le Sénégal et le... https://t.co/rJ4JzIjVC2
Jeudi 22 Février - 21:36
Hamadou Tidiane SY : Ce n'est qu'un rappel : nous ne sommes venus que pour partir! C'est la seule certitude. Tout le reste n'est que vanité humaine.
Jeudi 22 Février - 13:04

Derniers tweets
Momar Niang : RT @ejicomschool: Appel à candidatures : bourses de partenariat Africans Rising / E-jicom, édition 2018 Ouvert aux jeunes diplômés... https…
Mardi 20 Février - 19:25
Momar Niang : @ValdezOnanina @assaned @dialimpa @abdouazizcisse9 https://t.co/qBxwzq0Qq2
Lundi 19 Février - 16:24