Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Cinéma : le Fespaco fait la cour aux femmes

Ouestafnews-Les Femmes cinéastes africaines vont se retrouver du 3 au 7 mars 2010 à Ouagadougou à l’occasion de la première édition des Journées cinématographiques de la femme africaine (JCFA).
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme « Vision 21 », du Festival panafricain du Cinéma de Ouagadougou (Fespaco).


Cinéma : le Fespaco fait la cour aux femmes
« Quarante ans après sa création, le Fespaco se construit une image de maturité et ouvre une ère nouvelle où la femme cinéaste doit prendre sa place toute entière pour défendre le cinéma africain», a affirmé le délégué général du Fespaco, Michel Ouedraogo, à l’occasion du lancement officiel des JCFA.

«Le 1er novembre 2009 (…), nous vous annoncions à travers Vision 21, notre volonté de faire du Fespaco une institution forte et dynamique, par la création et l’organisation de plusieurs manifestations cinématographiques. Aujourd’hui, le temps de la concrétisation a sonné», a renchéri le responsable du Fespaco, un festival considéré comme le plus grand évènement cinématographique en Afrique et qui se tient tous les deux ans à Ouagadougou.

Pour M. Ouédraogo, les JCFA ne sont pas un « festival de plus », mais une continuité de la biennale du Fespaco qui s’enrichit et se renforce avec une manifestation spécifique réservée aux femmes professionnelles de l’image.

Les JCFA 2010 se dérouleront sous forme de gala de promotion où toutes les participantes de la sélection officielle recevront des trophées de participation, dénommés Saraouini.

Pour cette première édition, six (6) longs-métrages, sept (7) courts-métrages, quatorze (14) documentaires et quatre (4) séries Tv seront à l’affiche. Le thème retenu est « Femme et cinéma Africain ».

Des rencontres professionnelles seront organisées en marge de la manifestation et porteront sur « Image et identité féminines en Afrique, 15 ans après Beijing : quelle a été la contribution de la femme de l’image et quelles perspectives ? »
Les réalisatrices attendues pour cette toute première édition viendront de l’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte, du Mali, du Gabon, de la R.D Congo, du Sénégal, du Togo, de la Tunisie, du Gabon, du Sénégal,
Selon des informations fournies par les médias burkinabé, les JCFA alterneront désormais régulièrement avec le Fespaco, dont la prochaine édition est prévue en 2011.
Le Japon et l’Inde sont invités les pays invités et seront présents avec un total de six (6) films.


Jeudi 4 Février 2010
Ouestaf News
Lu 3949 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Ouestaf
Lundi 22 Janvier - 09:55
Ouestafnews : Emplois précaires et salaires indécents, le visage hideux des inégalités dans l’économie mondiale Ouestafnews - Avo… https://t.co/iUCsSqrsSE
Lundi 22 Janvier - 01:06
Ouestafnews : Femmes dans l’économie mondiale : elles nourrissent le monde et meurent de faim Ouestafnews - La terre reste l’affa… https://t.co/BB6Y2FqukO
Lundi 22 Janvier - 01:06

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Monde #économie #milliardaires Cumul des richesses mondiales, concentrées dans les mains d'une petite poignée... https://t.co/zJyD03dMRg
Lundi 22 Janvier - 04:54

Derniers tweets
Momar Niang : #Femmes dans l’économie mondiale : elles nourrissent le monde et meurent de faim https://t.co/xbgsrDOi2k #kebetu,… https://t.co/XI1e20tCP8
Lundi 22 Janvier - 01:15
Momar Niang : Economie mondiale : le scandale « ultras nantis », dans une masse de pauvreté https://t.co/qLNRlMLMgp #kebetu,… https://t.co/ryNzsK2H0L
Lundi 22 Janvier - 01:12