Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Cinéma : le Sénégal va honorer Sembène en juin


PAR APS

Un ‘'hommage national'' au cinéaste et écrivain sénégalais Ousmane Sembène sera organisé ‘'autour du 9 juin'' prochain, date du premier anniversaire de sa disparition, a annoncé samedi à Dakar Alain l'aîné de ses trois enfants.

‘'Je suis à Dakar dans le cadre des préparatifs de cet hommage national à mon père. Il s'agit, en collaboration avec le Cabinet du ministère de la Culture, de mettre les choses en forme'', a expliqué à la presse Alain Sembène qui n'a pas donné le contenu exact et la durée des manifestations prévues à cet effet.

L'hommage à Ousmane Sembène se déroulera ‘'en parfaite concertation'' avec le ministère de la Culture, l'association des écrivains du Sénégal, l'association des cinéastes et l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Décédé à l'âge de 84 ans à Dakar, Ousmane Sembène a mené une carrière littéraire écrivant plusieurs ouvrages avant de se lancer dans le 7-ème art après une formation à Moscou.

‘'Nous travaillons à établir un programme. Ce qui est sûr c'est que ce sera autour du juin, date anniversaire de sa mort, a-t-il ajouté. Pour la famille que je représente auprès des officiels sénégalais, il est important de mettre en évidence ce qu'il a apporté au Sénégal, à l'Afrique et au monde. C'est ce qui est important.''

Alain Sembène, ingénieur en travaux publics basé en France, a dit que la famille a aussi en projet un musée sur le site de la maison de Ousmane Sembène, ‘'Gàlle Ceddo'', qui se trouve à Yoff.

‘'La maison actuelle (Gàlle Ceddo) où il a conçu la quasi-totalité de ses œuvres va servir de cadre au musée que nous voulons mettre sur pied'', a dit le fils en précisant que l'infrastructure aura pour vocation d'honorer d'autres personnes qui ont marqué le monde du cinéma et de la culture.

Il a aussi parlé d'un atelier ‘'où on pourrait organiser des rencontres, montrer des films et faire la promotion de la culture. C'est dans ce cadre-là que je vais travailler'', a-t-il dit

Né à Ziguinchor, Ousmane Sembène a commencé par l'écriture en publiant des romans comme ‘'le Docker noir'', ‘'les Bouts de bois de Dieu'', ‘'l'Harmattan'' et ‘'le Mandat''. La plupart de ses écrits tel ‘'Le Mandat'' seront portés à l'écran par Sembène Ousmane lui-même considéré dans ce domaine comme l'un des pionniers du cinéma africain.

Ainsi, il a tourné son premier court métrage ‘'Borom Sarret'' en 1963, suivi une année plus tard de Niaye. En 1966, il réalise ‘'La Noire de ...'', son premier long métrage qui remporte, la même année, le Tanit d'or au Festival de Carthage. Ce film lui vaudra également en 1966 le prix du meilleur réalisateur africain au Festival mondial des arts nègres à Dakar.

Prolixe, il tourne ensuite en 1968 ‘'Le Mandat'', ‘'Emitai'' en 1971, ‘'Xala'' en 1974, ‘'Ceddo'' en 1977, ‘'Camp de Thiaroye'' en 1988, ‘'Guelewar'' en 1992, ‘'Faat Kiné'' en 2000 et ‘'Moolaadé'' en 2004.

Samedi 19 Janvier 2008
Ouestaf News
Lu 5584 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24
Ouestafnews : Burkina Faso: fête d'indépendance 2017, discours à la Nation du président Roch Marc Christian Kaboré (texte intégra… https://t.co/paS4SG39jB
Lundi 11 Décembre - 21:29
Ouestafnews : Sahel : une menace sanitaire nommée Tramadol Ouestafnews – Une menace sanitaire « majeure » pèse sur le Sahel plus… https://t.co/y1Ir11pQdP
Lundi 11 Décembre - 14:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55