Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Cinquantenaire des indépendances : la Cedeao veut faire son bilan

Ouestafnews – La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a décidé d’organiser un symposium en juin prochain à Ouagadougou pour faire le bilan des 50 ans d’indépendance dans la sous région.


Près d’une vingtaine de pays africain célèbrent en 2010 leur indépendance acquises en 1960. Plusieurs pays à travers le continent ont décidé de marquer cet évènement avec faste, parfois sur de longues périodes.

« Nous voulons réévaluer le concept du ‘développement’ cinquante ans après les Indépendances et toutes ses implications à la fois économiques, sociales, culturelles et politiques en Afrique », a expliqué Pr Ngaladio Lambert Bamba, commissaire chargé des politiques macro-économiques à la Commission de la Cedeao, lors d’une conférence tenue à Abidjan.

Le thème retenu pour le symposium est «sortir du sous-développement, quelles nouvelles pistes pour l’Afrique de l’ouest ? », selon le responsable de la Cedeao.

«Ce n’est pas un débat exclusivement réservé aux économistes. Que chacun vienne prendre sa place, qu’il soit juriste, historien, homme de culture, etc.», a-t-il lancé.

Le commissaire chargé des politiques macroéconomiques a aussi indiqué que les questions de croissance et de réduction de la pauvreté seront abordées, afin de proposer une stratégie de maintien de la production de richesses sur le continent africain.

La Cedeao regroupe 15 pays de l’Afrique de l’ouest : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée- Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Sénégal et Togo).

Elle vise à promouvoir la coopération et l'intégration avec comme but ultime la mise en place d'une union économique oust-africaine. Ainsi que l’amélioration du niveau de vie des populations, à assurer la croissance économique et à renforcer les liens entre les Etats membres.

Mardi 23 Mars 2010
Ouestaf News
Lu 3349 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis Géographie coloniale plus que choix. Suis pas spécialistes mais vous savez bien que la… https://t.co/WEfevIHDf6
Dimanche 18 Février - 23:39
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis On est toujours dans la logique coloniale. Sans vouloir dédouaner ceux que vous nommez,… https://t.co/hF7jwJT2lX
Dimanche 18 Février - 23:32

Derniers tweets