Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Commerce : après une décennie, la Cedeao « approuve » les APE

Ouestafnewsc – La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a fini par approuver « définitivement » l’Accord de Partenariat économique (APE), fruit de longues et ardues négociations engagées il y a plus d’une décennie avec l’Union européenne.


« Sur la base des résultats consensuels auxquels les négociateurs en Chef sont parvenus sur l’ensemble des questions, les Chefs d’Etat et de gouvernement approuvent définitivement l’Accord de Partenariat Economique», indique la Cedeao dans un communiqué publié à l’issue de son 45e sommet ordinaire, tenu du 10 au 11 juillet à Accra.

Selon la même source, les Chefs d’Etat et de gouvernement demandent aux négociateurs en Chef de l’Afrique de l’Ouest de prendre toutes les dispositions nécessaires pour engager rapidement le processus de signature de l’Accord et de sa mise en œuvre.

Réunis à Dakar, en octobre 2013, pour les besoins d’un sommet extraordinaire, les dirigeants de la Cedeao avaient posé des actes actes en faveur d’une adhésion prochaine à cet accord commercial, frotement décrié par la société civile, les médias et le secteur privé ouest africain lors des négociations.

A cette réunion, une commission avait été mise en place sous la supervision du président sénégalais, Macky Sall, avec comme mission de conclure un accord dans les meilleures délais, la Cedeao acceptant d’assouplir sa position sur certains points essentiels.

Lors de leur 44è sommet tenu à Yamoussoukro en mars 2014, les dirigeants de la Cedeao avaient signé l’accord « sous réserve », afin de s’entendre sur certains points comme l’offre d’ouverture de marché, le programme de l’APE pour le Développement (Paped) et le texte de l’Accord.

La rencontre d’Accra aura été le point d’orgue de cette longue négociation entamée depuis 2002 et qui pour la première fois dans les relations entre l’Europe et l’Afrique, a vu les dirigeants de la sous-région (soutenus par la société civile) s’opposer énergiquement à l’Europe.


Vendredi 11 Juillet 2014
Ouestaf News
Lu 347 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #justice #citoyenneté Affaire du jeune arrêté par la police. Je n'ai pas tous les éléments pour... https://t.co/Oep44HC6ap
Samedi 24 Février - 14:52
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58