Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Complot en Côte d'Ivoire: un proche d''IB' dénonce une 'épuration'

Un proche de l'ex-putschiste ivoirien Ibrahim Coulibaly, dit "IB", a affirmé mercredi que l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) avait mené, sous couvert de complot, une "épuration" dans ses rangs ayant conduit à la mort de plus de "60 individus", ce que réfutent les FN.


Par AFP

Complot en Côte d'Ivoire: un proche d''IB' dénonce une 'épuration'
"Depuis la nuit du 27 au 28 décembre, une vaste opération d'épuration, marquée par une chasse aux sorcières, a lieu dans la zone sous le contrôle des (ex-)rebelles", a indiqué le "chef de cabinet privé" d'IB, Ben Rassoul Timité, lors d'une conférence de presse.

"Indexés comme partisans de IB, ils ont été enlevés à leur domicile et froidement abattus", a affirmé M. Timité, faisant état "de plus de soixante individus abattus et plus d'une centaine faits prisonniers".

Dimanche, les FN ont accusé Ibrahim Coulibaly, en exil depuis 2000, d'avoir voulu perpétrer "un coup d'Etat" dans la nuit du 27 au 28 décembre.

Deux jours plus tôt, les Forces nouvelles avaient affirmé avoir déjoué un "complot" le 27 décembre à Bouaké (centre), fief de l'ex-rébellion, ourdi par un groupe de soldats membres des FN présentés comme des proches d'IB voulant s'emparer de la ville.

Les échanges de tirs se sont soldés par la mort du "cerveau de l'opération" et une vingtaine d'arrestations, selon les FN qui ont maintenu mercredi ce bilan.

L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a dénoncé lundi dans un communiqué les "violences" commises à Bouaké, se disant "préoccupée par les derniers développements (...) faisant état d'affrontements à caractère militaire, d'arrestations abusives et illégales et d'exécutions sommaires".

IB, qui a été décrété persona non grata par les autorités du Bénin où il se trouve en exil depuis 2005, "séjourne actuellement à Bruxelles pour y passer les fêtes de fin d'année", a assuré son directeur de cabinet privé, qui a aussi réaffirmé que le retour d'IB en Côte d'Ivoire se ferait le 24 février.

"Tous ces soubresauts, ces rumeurs et ces calomnies ne l'émeuvent pas, il maintient sa date de retour pour assister au congrès de son parti", a-t-il expliqué.

"Tous ceux qui poseront des actes rédhibitoires à son retour en assureront les conséquences", a menacé M. Timité.

Autrefois proches, IB et l'actuel chef des FN, Guillaume Soro, devenu depuis Premier ministre, se sont ensuite affrontés pour le contrôle de la rébellion. Cette rivalité a donné lieu à des affrontements meurtriers qui ont tourné à l'avantage du second.

Depuis, IB tente de se remettre dans le jeu politique ivoirien, notamment à travers un parti politique créé en 2006, l'Union nationale des Ivoiriens du renouveau (UNIR) dirigé par un de ses anciens porte-parole, Claude Sahi.

Mercredi 2 Janvier 2008
Ouestaf News
Lu 3879 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Ouestaf
Lundi 22 Janvier - 09:55
Ouestafnews : Emplois précaires et salaires indécents, le visage hideux des inégalités dans l’économie mondiale Ouestafnews - Avo… https://t.co/iUCsSqrsSE
Lundi 22 Janvier - 01:06
Ouestafnews : Femmes dans l’économie mondiale : elles nourrissent le monde et meurent de faim Ouestafnews - La terre reste l’affa… https://t.co/BB6Y2FqukO
Lundi 22 Janvier - 01:06

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Monde #économie #milliardaires Cumul des richesses mondiales, concentrées dans les mains d'une petite poignée... https://t.co/zJyD03dMRg
Lundi 22 Janvier - 04:54

Derniers tweets
Momar Niang : #Femmes dans l’économie mondiale : elles nourrissent le monde et meurent de faim https://t.co/xbgsrDOi2k #kebetu,… https://t.co/XI1e20tCP8
Lundi 22 Janvier - 01:15
Momar Niang : Economie mondiale : le scandale « ultras nantis », dans une masse de pauvreté https://t.co/qLNRlMLMgp #kebetu,… https://t.co/ryNzsK2H0L
Lundi 22 Janvier - 01:12