Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Conseil des ministres de la Côte d'Ivoire du jeudi 15 juillet 2010 (Le communiqué)

Le conseil des Ministres s’est tenu le jeudi 15 Juillet, de 12h30mn à 13h30 mn, au Palais de la Présidence de la République au Plateau, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président de la République.


Le conseil des Ministres s’est tenu le jeudi 15 Juillet, de 12h30mn à 13h30 mn, au Palais de la Présidence de la République au Plateau, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président de la République.

L’essentiel du conseil a été consacré au secteur de l’électricité. L’exposé conjoint des Ministres de Mines et de l’énergie et de l’Economie et des Finances indique la nécessité de mieux financer le secteur de l’électricité qui souffre d’un sous-investissement évident.
Afin de garantir un approvisionnement régulier et de réaliser à terme l’équilibre global, il est apparu indispensable de créer et de rendre opérationnels des instruments de financement d’une part et de bonne maîtrise des flux financiers du secteur, d’autre part.

MINES ET ENERGIE: CREATION DE FONDS
Cette volonté stratégique du gouvernement se traduit par la création de plusieurs fonds. Ainsi cinq (5) décrets ont été pris :

• Un décret portant création du Fonds de Développement du Secteur de l’Electricité ;
• Un décret portant création du Fonds d’Electrification rurale du Secteur de l’Electricité ;
• Un décret portant création du Fonds de Renouvellement et d’Extension du Secteur de l’Electricité ;
• Un décret portant création du Fonds du Service de la Dette du Secteur de l’Electricité ;
• Un décret portant création du Fonds de Stabilisation du Secteur de l’Electricité ;

Un sixième décret a été également signé concernant la définition des Règles de Gestion des flux financiers du Secteur de l’Electricité.

EXPOSE: CONDUITE DU PROCESSUS ELECTORAL

Par ailleurs, à la demande du Président de la République, le Premier Ministre, Monsieur SORO KIGBAFORI Guillaume, a fait un exposé succinct de l’état d’avancement du processus électoral. Il a d’abord rappelé l’importance du dialogue et de la concertation instaurés entre les membres du CPC (Cadre Permanent de Concertation). Ces rencontres, qui ne se substituent pas aux réunions formelles du CPC, permettent de créer un esprit et un climat propices à la tenue d’élections apaisées.

Au plan purement technique, le Premier Ministre a estimé que les opérations relatives à la liste électorale devraient s’achever vers la fin du mois de juillet, compte tenu de la mobilisation des différentes structures techniques.

Le Premier Ministre a également noté que les prochaines concertations prévues devraient permettre à la Commission Electorale Indépendante (CEI) de fixer la date des élections. Il a dit sa détermination et sa confiance quant à la sortie de crise qui nécessite d’ultimes efforts.

Avant de lever la séance du Conseil, le Président de la République a confirmé qu’il n’y a pas d’obstacles majeurs ; que « le travail avance paisiblement et normalement ».




Vendredi 16 Juillet 2010
Ouestaf News
Lu 1904 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 13/12/2017- Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Liberia : procès… https://t.co/m9ifW8Ork1
Mercredi 13 Décembre - 22:25
Ouestafnews : Fact-checking: Existe-t-il 54% d’analphabètes au Sénégal ? Ouestafnews - Le ministre de l’Education nationale, Seri… https://t.co/0EplRd0CHE
Mercredi 13 Décembre - 16:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55