Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Conseil des ministres du Mali du Mercredi 15 septembre 2010 (Le communiqué)

Le Conseil des Ministres s'est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 septembre 2010 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République.


Après examen des points inscrits à l'ordre du jour, le Conseil a :

- adopté des projets de textes et
- examiné des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES

Sur le rapport du ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant prorogation du mandat des Délégations spéciales.

Le présent projet de décret proroge de six mois le mandat des Délégations spéciales mises en place suite à l’annulation des résultats des élections dans les communes rurales de Toya (Cercle de Yélimané), Bourem (Cercle de Bourem), Sandaré (Cercle de Nioro du Sahel) et en Commune IV du District de Bamako, .

Sur le rapport du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, le Conseil des Ministres a adopté un projet d’Ordonnance autorisant la ratification de la Convention de Dakar révisée relative à l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), adoptée à Ouagadougou, le 12 janvier 2010.

La Convention de Dakar révisée relative à l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) vise à donner à l’Agence communautaire et à son personnel un statut international adéquat, à adapter son fonctionnement aux exigences de renforcement de la sécurité aérienne.

Elle vise également à renforcer la coordination de l’action des Etats membres dans le domaine de la formation du personnel, des services de la navigation aérienne, des études et de la recherche sur les problèmes de circulation aérienne.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

Le Conseil des Ministres a examiné :

1°) Une communication relative à la 9ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Mali-Burkina, tenue à Ouagadougou les 8 et 9 juillet 2010.

La 9ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Mali-Burkina tenue à Ouagadougou a passé en revue la coopération entre les deux pays, examiné les moyens de consolider les acquis et de renforcer davantage les liens d’amitié entre les deux pays.

Dans ce cadre, les deux parties ont formulé des recommandations en vue de renforcer le dialogue politique et de consolider la coopération bilatérale entre les deux pays.

A l’issue des travaux, les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération dans les domaines de la formation, de la modernisation des secteurs publics, de la santé, de l’éducation, du tourisme et de la sécurité.

Les deux pays ont également mis l’accent sur la nécessité de la mise en œuvre effective des recommandations et des actions et mesures identifiées pour renforcer leur coopération.

2°) Une communication relative à la 9ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Mali-Tunisie, tenue du 15 au 17 juillet 2010 à Bamako

Cette 9ème session qui a passé en revue la coopération bilatérale, s’est penchée sur les moyens de consolider les acquis et de renforcer les liens d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays.

Les deux parties ont formulé des recommandations et signé plusieurs accords en vue d’approfondir la coopération dans les domaines de l’économie et du commerce, de l’agriculture, de l’environnement, de l’élevage et de la pêche, de la santé, de l’éducation, de l’artisanat, du tourisme, de l’équipement et des transports, de la jeunesse et des sports, de la culture, des mines, de la formation professionnelle, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de la promotion de la femme et de l’enfant.

Un Comité de suivi mis en place se réunira entre deux sessions pour faire le point de l’exécution des recommandations.
3°) Une communication relative à la 7ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Mali-Guinée, tenue les 26 et 27 avril 2010 à Conakry.

Cette session a examiné les moyens de consolider les acquis et de redynamiser la coopération entre les deux pays, unis par des liens séculaires.

Elle a permis aux deux parties de faire le point de leur coopération et de formuler des recommandations en vue de l’améliorer.

Les deux parties ont posé de nouveaux jalons dans les domaines prioritaires de leur coopération et examiné les moyens d’atteindre les objectifs fixés.

A cet effet, un Comité Paritaire a été mis en place pour le suivi des actions envisagées

AU TITRE DU MINISTERE DES MALIENS DE L’EXTERIEUR ET DE L’INTEGRATION AFRICAINE

Le Conseil des Ministres a examiné une communication relative à la 38ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Sommet spécial CEDEAO-Brésil tenus respectivement les 2 et 3 juillet 2010 dans l’Ile de Sal au Cap Vert.

La 38ème session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à laquelle a pris part le Président de la République, a examiné des questions se rapportant à la vie de l’organisation.

A l’issue des travaux, la Conférence a formulé des recommandations et arrêté certaines décisions relatives entre autres, à la situation économique, politique et sécuritaire dans l’espace communautaire.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont invité la Commission de la CEDEAO à accélérer la mise en œuvre des programmes communautaires et le processus de mise en place des fonds de développement des secteurs du transport et de l’énergie de la communauté.

A la suite de cette 38ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement, s’est tenu un sommet spécial CEDEAO-Brésil.

Ce sommet s’est penché sur les moyens de renforcer, de développer les domaines des infrastructures et des transports, des entreprises du secteur privé et de promouvoir les énergies renouvelables dans l’espace CEDEAO.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil des Ministres a examiné une communication relative au rapport de la revue 2009 du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CS CRP)

La revue du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté, s’est tenue le 7 juin 2010 à Bamako.

Cette revue a permis de faire le bilan à mi parcours de la mise en œuvre du CSCRP, d’identifier les principales contraintes qui ont entravé son exécution et de formuler des recommandations pour renforcer les politiques de croissance et de réduction de la pauvreté.

Ainsi, sur la période 2007-2009, la croissance de l’économie malienne a atteint 4,6 % par an en moyenne, la population résidente du pays a augmenté de 3,6 % par an en moyenne.

L’incidence de la pauvreté monétaire est estimée à 43,7 % en 2009 soit une baisse par rapport à 2006 (47, 4 %). La pauvreté a reculé tant en milieu rural qu’en milieu urbain grâce aux importants investissements publics dans les services de base.

Des progrès importants ont été enregistrés dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement et il existe de réelles perspectives, notamment la réduction de la pauvreté, la scolarisation primaire universelle et la lutte contre les inégalités du genre.

Le Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté a mobilisé des ressources financières à hauteur de 97 % en 2009 contre 84 % en 2008. Cette amélioration est due aux efforts de mobilisation des ressources tant intérieures qu’extérieures.// FIN

Jeudi 16 Septembre 2010
Ouestaf News
Lu 1483 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : #Mali #Insécurité #AccordAlger #justice «La conduite des négociations pour parvenir à l’Accord d’Alger ou les... https://t.co/Y2OsmSjUet
Samedi 16 Décembre - 12:45
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 15/12/2017- Togo, Gambie, Niger : agriculture, investissement, cro… https://t.co/lxccbO8SLs
Vendredi 15 Décembre - 22:29
Ouestafnews : Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? Ouestafnews – Signé le 15 mai et 20 juin 2015… https://t.co/ocvcO25HAj
Vendredi 15 Décembre - 17:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Rappel. https://t.co/w3gqDigS9c
Samedi 16 Décembre - 21:46
Hamadou Tidiane SY : @aliounetine16 Un esprit brillant double d'un intellectuel engagé est parti.
Samedi 16 Décembre - 20:55

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? https://t.co/NcJewbxQMC
Vendredi 15 Décembre - 17:31
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46