Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Conseil des ministres du Niger du vendredi 20 janvier 2012 (le communiqué)

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 20 janvier 2012, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Président du Conseil des ministres.


Après examen des points inscrits à l'ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :

I.    AU TITRE DU CABINET DU PREMIER MINISTRE.

Le Conseil des ministres a examiné et adopté le Projet de décret portant rémunération et avantages des membres du Conseil National de Régulation de l'Autorité de Régulation Multisectorielle.

La loi n° 2011-83 du 16 décembre 2010 modifiant l'ordonnance n°99-44 du 26 octobre 1999 portant création, organisation et fonctionnement de l'Autorité de Régulation Multisectorielle(ARM), a opéré une réforme en séparant les fonctions d'administration de celles de régulation par la mise en place d'un conseil national de régulation composé de sept membres.

Le présent projet de décret a pour objet de fixer la rémunération et les avantages alloués à ces conseillers.

II. AU TITRE DU MINISTERE DES FINANCES

Le Conseil des ministres a examiné et adopté les projets de textes suivants :

1.1. Projet de décret portant   rémunérations et avantages divers accordés aux responsables et agents de certains services du Secrétariat Général du Gouvernement et rétablissant les bases de la rémunération des agents du Secrétariat Général du Gouvernement abrogées par le décret n° 2011-282/PRN/PM du 11 août 2011.

Le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) a, à travers le décret n° 011282/PRN/PM/SGG du 11 août 2011 connu une profonde restructuration. Cette restructuration est mue par la volonté politique exprimée au plus haut niveau de faire participer le SGG à l'œuvre d'amélioration de la Gouvernance. Dans cette optique ont été créées : deux directions générales et des directions nouvelles ; une Inspection générale de la gouvernance administrative.

Par le présent décret, il s'agit pour l'essentiel d'octroyer des avantages aux responsables et agents des structures nouvellement créées en attendant l'intervention d'un texte global qui concernerait tous les agents de l'Etat. Ce projet de décret vise en outre à rétablir les bases de la rémunération des agents du Secrétariat Général du Gouvernement, abrogées par le décret n° 2011-282/PRN/PM du 11 août 2011.

1.2.  Projet de décret fixant la rémunération et les avantages alloués aux directeurs de cabinets des ministres.

La loi n° 2011-20 du 8 août 2011 déterminant l'organisation générale de l'administration civile de l'Etat et fixant ses missions a institué en son article 16 le poste de Directeur de cabinet au sein des Ministères.

Le présent projet de décret a pour objet de fixer la rémunération et les avantages alloués à ces directeurs.

III.    MESURES NOMINATIVES.

Le Conseil des ministres a examiné et adopté les mesures individuelles suivantes :

AU TITRE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.

Les personnalités dont les noms suivent sont nommées membres du Conseil des Ordres Nationaux, pour une période de cinq (5) ans :

Monsieur ILLA SALIFOU, Ancien Ambassadeur, Grand Croix de l'Ordre National du Niger.

Monsieur SAHABI MOUMOUNI, Officier des Forces Nationales d'Intervention et de Sécurité à la retraite, Commandeur de l'Ordre National du Niger.

Monsieur IBRAHIM NAJADA, Ingénieur des Eaux et Forêts à la retraite, Commandeur de l'Ordre National du Niger.

Monsieur ABOUBE OUACHO, Instituteur à la retraite, Chevalier de l'Ordre National du Niger.

Madame BONKOULA AMINATOU MAYAKI, Directeur Administratif, Mle 30146/X, Commandeur de l'Ordre National du Niger.

 

AU TITRE DU MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE LA DECENTRALISATION ET DES AFFAIRES RELIGIEUSES.

*       Monsieur SOULEY DIOFFO, Commissaire Principal de Police, est nommé Conseiller Technique du ministre.

Direction Générale de la Police Nationale

Monsieur MOUNKAILA YACOUBA, Commissaire Divisionnaire de Police, Mle 45950, est nommé Directeur des Ressources Humaines.

Monsieur BOUBACAR RABIOU DADY, Commissaire Divisionnaire de Police, Mle 73339, est nommé Directeur de la Police Judiciaire.

Monsieur MANZO OUSMANE, Commissaire Divisionnaire de Police, Mle 73341, est nommé Directeur de la Sécurité Publique.

Monsieur BOUBE SOULEY,   Commissaire Divisionnaire de Police, Mle 65948, est nommé Directeur des Etudes, de la Réglementation, de la Prospective Sécuritaire et de la Coopération Technique.

Monsieur ALFAROUK ABDOURAHAMANE, Commissaire de Police Mle 75832, est nommé   Directeur de la Logistique et des Infrastructures.

Monsieur OUMAROU  MOUSSA BAMBA,  Commissaire de Police   Mle 66277, est nommé Directeur des Ressources Financières.

Haut commandement de la Garde Nationale du NigerCapitaine ADAMOU MAINA MOUSSA, OA/SM est nommé Directeur des Ressources Humaines.

Capitaine HASSANE HIMA, OA/SM, est nommé Directeur de l'Information, des Relations Publiques et des Sports.

Capitaine   SALHA   MAHAMANE   MANIROU,   OA/SM,   est nommé Directeur du Matériel et des Infrastructures.

Capitaine ABDOULAZIZOU MAHAMANE BALA, OA/SM est nommé Directeur de la Documentation et des Renseignements.

Capitaine SALEY OUMAROU  BOUBACAR, OA/SM est nommé Directeur des Transmissions et de l'Informatique.

Capitaine   MOHAMED   OUMAROU GARBA, OA/SM est nommé  Directeur  des   Opérations,   des   Statistiques   et  de   la Formation.

Lieutenant MAHAMADOU MAMADOU, OA/SM est nommé Directeur des Affaires Financières.

Lieutenant BOUBE ABDOU, OA/SM est nommé Directeur des Services de la Santé et de l'Action Sociale.

Inspection Générale des Services de Sécurité

Monsieur SOULEYMANE GARBA, Commissaire Divisionnaire de Police, Mle 73337, est nommé Inspecteur de Services de Sécurité.

Monsieur INOUSSA GARBA,  Commissaire Divisionnaire  de Police, Mle 20064, est nommé Inspecteur de Services de Sécurité.

Capitaine AMADOU IDRISSA, OA/SM, est nommé Inspecteur de Services de Sécurité.

 AU   TITRE   DES   ETABLISSEMENT   PUBLICS,   SOCIETES D'ETAT ET SOCIETES D'ECONOMIE MIXTE.

*       Monsieur MAMAN BARKE MOUSTAPHA, Ingénieur Informaticien, est nommé Directeur Général de la Société de Patrimoines des Mines (SOPAMIN).

 IV.    COMMUNICATIONS.

Le Conseil des ministres a entendu une communication du ministre de l'Agriculture sur le bilan céréalier brut définitif à l'issue de la campagne agricole 2011

II ressort de cette communication qu'à l'issue de la campagne hivernale 2011, le bilan brut céréalier présente un déficit brut définitif de 692.501 tonnes.

Une communication du ministre de l'Elevage relative l'adjudication d'un marché relatif à la mise en place de 10.000 tonnes d'aliments bétail.

Cette communication a été faite en application de l'arrêté n° 001/MEF/SG/DCMP du 12 janvier 2011 dont l'article 2 stipule que : «Tout marché dont le montant est égal ou supérieur à 500.000.000 de francs CFA doit faire l'objet d'une communication de la structure responsable du marché au Conseil des Ministres après attribution».

L'ordre du jour étant épuisé, Son Excellence, Monsieur le Président de la République a levé la séance.//FIN

 


Mardi 24 Janvier 2012
Ouestaf News
Lu 1975 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24
Ouestafnews : Burkina Faso: fête d'indépendance 2017, discours à la Nation du président Roch Marc Christian Kaboré (texte intégra… https://t.co/paS4SG39jB
Lundi 11 Décembre - 21:29
Ouestafnews : Sahel : une menace sanitaire nommée Tramadol Ouestafnews – Une menace sanitaire « majeure » pèse sur le Sahel plus… https://t.co/y1Ir11pQdP
Lundi 11 Décembre - 14:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52
Hamadou Tidiane SY : RT @tidianeouestaf: #ethics & #excellence in #journalism: the last workshop of 2017 for young journalists & @ejicomschool final year studen…
Lundi 11 Décembre - 22:53

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55