Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Coopération Sud-Sud : le Brésil appuie un projet coton dans 3 pays d’Afrique de l’ouest

Ouestafnews - Le gouvernement du Brésil vient d’accorder un financement de 743,797 dollars américains (environ 370 millions de francs CFA) à quatre pays producteurs de coton, dont trois en Afrique de l’ouest, pour développer la filière coton dans les pays bénéficiaires.


L'ambassadeur du Brésil au Burkina Faso, Santiago Luis Fernandez Alcazar, et le gouvernement du Burkina Faso ont signé à Ouagadougou l’accord dénommé C4 et qui consiste en un ’’projet transnational de développement du coton au profit du Bénin, du Burkina Faso, du Mali et du Tchad (pays C4)’’, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB) officielle consultée par Ouestafnews.
‘’Le Brésil possède une grande expérience dans le développement des technologies pour la culture du coton’’, a déclaré le diplomate brésilien citée par la même source, qui a fait savoir que son pays ‘’souhaite mettre son expérience à la disposition des pays du C4’’.
M. Luis Fernandez a aussi souligné que son pays contribuera à faciliter l'accès aux pratiques de production durable du coton, et à lever de façon positive la stagnation de la productivité du coton dans les pays du C4.
Rappelant que l'activité cotonnière est la locomotive de l'agriculture des pays C4, il a également déclaré que plus de 10 millions de personnes dépendent directement de la production du coton
Le directeur général des relations bilatérales du Burkina François Oubida a pour sa part révélé qu'il s'agit d'une enveloppe commune aux pays du C4 qui leur sera distribuée en fonction des besoins de chaque pays.
Ce projet de coopération a été préalablement élaboré par un groupe de spécialistes du Brésil et des pays du C4 au cours d'une rencontre tenue du 16 au 20 février 2009 à Bamako au Mali, souligne l’AIB.

Lundi 13 Avril 2009
Ouestaf News
Lu 3026 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ejicomschool #media #mediadev #journalisme #genre #droits C'est parti pour un an au service du droits des femmes.… https://t.co/oi5MF6oSHy
Samedi 17 Février - 18:18
Hamadou Tidiane SY : RT @MichaelTshi: Zuma « ..Aucun leader doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple...... » Son ami Kabila est toujours a…
Samedi 17 Février - 11:25

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15