Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Corruption au Nigeria, la fille de l’ex-président Obasanjo derrière les barreaux

La fille de l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, également sénatrice Iyaba Obasanjo-Bello, sur qui pèsent des accusations de corruption, a été arrêtée et placée en détention préventive, a appris Ouestafnews de source informée.


Par Ouestafnews

Un tribunal doit statuer mercredi prochain sur sa demande de liberté provisoire, rapporte le site internet de la BBC qui souligne que la sénatrice a été arrêtée après s’être « présentée de son propre gré » devant un tribunal.
Mme Obsanjo-Bello, qui dirigeait la Commission de la santé du sénat, est accusée d’avoir usé de cette position pour détourner des fonds publics.
Elle vivait en cachette depuis que l’affaire est tombée dans les mains de la justice, arguant qu’elle est victime d’une chasse aux sorcières.
La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC, selon le sigle en anglais) du pays reproche à la sénatrice Obasanajo-Bello de s’être frauduleusement appropriée 10 millions de Nairas (soit 85.000 dollars US ou près de 36 millions FCFA).
La sénatrice a maintes fois rejeté les accusations dans les médias, mais avait évité de se présenter devant la justice.
Depuis qu’il a quitté le pouvoir il y a un an (mai 2007), l’ex-président nigérian et des membres de sa famille font l’objet de plusieurs poursuites pour des affaires de corruption.
Ancien général d’armée, Obasanjo a dirigé le Nigeria une première fois entre 1976 et 1979. Il avait alors remplacé à la tête d’un régime militaire le général Murtala Muhamed, assassiné lors d’une tentative de coup d’Etat qui avait échoué selon certaines sources.
Il est revenu au pouvoir une deuxième fois en tant que président élu avec le retour de la démocratie au Nigeria en 1999. Il sera réélu pour un deuxième et dernier mandat en 2003.

Lundi 19 Mai 2008
Ouestaf News
Lu 1494 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 15/12/2017- Togo, Gambie, Niger : agriculture, investissement, cro… https://t.co/lxccbO8SLs
Vendredi 15 Décembre - 22:29
Ouestafnews : Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? Ouestafnews – Signé le 15 mai et 20 juin 2015… https://t.co/ocvcO25HAj
Vendredi 15 Décembre - 17:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 14/12/2017- Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso : croissance, étu… https://t.co/qBA4kexwT9
Jeudi 14 Décembre - 23:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @guyntoto: J'ai étudié la guerre, J'ai appris la guerre, Je connais la guerre, Mais je n'aime pas la guerre. Général Mbuza Mabe (RFI) ht…
Vendredi 15 Décembre - 01:48
Hamadou Tidiane SY : @PapeDiam @ejcnet @elhadjkasse @ejicomschool @cmohamadou1 D'où justement l'importance d'une "loi" qui permettrait d… https://t.co/GIX9fJT6YO
Vendredi 15 Décembre - 01:47

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? https://t.co/NcJewbxQMC
Vendredi 15 Décembre - 17:31
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46