Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Côte d'Ivoire: des Ivoiriens aux commandes de la BIAO-CI


Un consortium d'entreprises ivoiriennes a réussi à racheter les parts détenus par la Belgolaise dans le capital de la Banque internationale de l'Afrique de l'Ouest - Côte d'Ivoire (BIAO-CI), rapporte la presse ivoirienne.
Le pool de repreneurs a comme tête de file le Groupe NSIA, présent dans le secteur des assurances de plusieurs pays ouest africains.
Ce changement est en partie le résultat de la crise politico-militaire que vit le pays depuis 2002, selon Fratenité Matin, le quotidien pro-gouvernemental ivoirien, qui salue la nouvelle.
"La crise militaro-politique que vit la Côte d'Ivoire depuis maintenant quatre années, a ceci de positif qu'elle permet à des investisseurs nationaux de se (re)positionner sur le marché domestique à la faveur du retrait de certaines firmes multinationales", écrit notamment le quotidien pro-gouvernemental dans un article lu par Ouestafnews.
Selon le journal, les repreneurs de la Banque, ont annoncé dans un communiqué la mise "en place d'une nouvelle direction".
Ainsi, Jean Kacou Diagou, président directeur général du groupe NSIA, assure la présidence du Conseil d'administration, Jean-Louis Chapuis, banquier de métier débauché au Cameroun, est le tout nouveau directeur général et aura pour adjoint, Dominique Gnaba Diagou, ancien de la Société ivoirienne de banque (SIB) et jusque-là directeur général de NSIA-Vie, indique Fraternité matin.
L'opération a été "validée par la Commission bancaire de l'Umoa (Union monétaire ouest africaine) en septembre, le cheminement administratif a été bouclé en novembre dernier par l'argentier de l'Etat, Charles Koffi Diby", précise la même source.


Mardi 12 Décembre 2006
Ouestaf News
Lu 7692 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis Géographie coloniale plus que choix. Suis pas spécialistes mais vous savez bien que la… https://t.co/WEfevIHDf6
Dimanche 18 Février - 23:39
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis On est toujours dans la logique coloniale. Sans vouloir dédouaner ceux que vous nommez,… https://t.co/hF7jwJT2lX
Dimanche 18 Février - 23:32

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15