Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Côte d’Ivoire : hausse annoncée des salaires de certains fonctionnaires

Ouestafnews – Une partie des fonctionnaires ivoiriens verront leur salaire augmenter de 12 % à compter de la fin du mois de janvier 2014, a annoncé une source officielle.


Le but de cette mesure est de rendre l’administration « plus performante » et d’instaurer « plus d’équité », selon le ministre ivoirien de la Fonction publique et de la Reforme administrative Gnanmien Konan.
« Le président de la République a «décidé d’une revalorisation générale des salaires en 2014, par le déblocage sur cinq ans des avancements et d’autres mesures complémentaires pour un coût global de 78,9 milliards de francs », a affirmé le ministre cité par plusieurs quotidiens ivoiriens consultés en par Ouestafnews.

Selon les explications du ministre, il s’agit d’agents qui auraient dû bénéficier de diverses « mesures de revalorisation » de leur salaire décidées depuis 2007 pour certains et de « bonification indiciaire » pour le compte de l’année 2013 pour d’autres.
La mesure devrait concerner quelque 38.680 fonctionnaires sur un total de 153.000 que compte l’administration ivoirienne, selon la presse locale.
« Une étude a été menée. Elle a abouti à la conclusion que la seule adoption d’une nouvelle grille de salaire ne peut éliminer toutes les disparités constatées dans les rémunérations à la Fonction publique », a encore affirmé le ministre ivoirien pour justifier la mesure.

« La masse salariale des fonctionnaires dépasse la norme de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine, huit pays) qui est de 35 % des ressources propres », a défendu le ministre qui précise que son pays est à 45 %.

« L’ambition du chef de l’Etat, c’est de restaurer la dignité des fonctionnaires et de rendre l’administration ivoirienne plus performante et compétitive », a-t-il conclu.

Vendredi 17 Janvier 2014
Ouestaf News
Lu 463 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 13/12/2017- Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Liberia : procès… https://t.co/m9ifW8Ork1
Mercredi 13 Décembre - 22:25
Ouestafnews : Fact-checking: Existe-t-il 54% d’analphabètes au Sénégal ? Ouestafnews - Le ministre de l’Education nationale, Seri… https://t.co/0EplRd0CHE
Mercredi 13 Décembre - 16:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55