Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Côte d’Ivoire : le procès des ex-responsables de la filière café-cacao reporté « sine die » et « sans explication », selon le quotidien pro-gouvernemental

Ouestafnews – Le procès des ex-responsables ivoiriens de la « filière café-cacao, initialement prévu pour s’ouvrir le 6 septembre 2010 à Abidjan, a été reporté « sine die », a annoncé le quotidien Fraternité Matin (pro-gouvernemental).


Ces personnalités sont incarcérées depuis juin 2008 pour de présumées malversations « massives », mais dont les montants n’ont jamais été rendus publics.
La comparution de 28 ex-responsables, dont 24 actuellement en prison, a été reportée « sans explication », rapporte le journal dans son édition de ce mercredi 25 août 2010 consulté par Ouestafnews.

« Les convocations qui ont été adressées aux ex-responsables et leurs avocats ont été purement et simplement retirées. Sans explication et sans justification », écrit Fraternité matin.

Contactées par Ouestafnews, des sources judiciaires confirment l’information qui n’a pas encore été officiellement annoncée par le procureur de la république en charge de l’affaire.

Des sources proches du dossier soulignent que le report du procès serait lié à l’approche du scrutin présidentiel, prévu le 31 octobre 2010.

Le procès concerne 28 prévenus dont 24 sont détenus à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) depuis plus de deux ans.
Quatre ministres (Bohoun Bouabré, Dano Djédjé, Amadou Gon Coulibaly et Charles Diby Koffi) seront entendus qualité de témoins ainsi qu’une centaine d’autres personnes.


Ouverte en octobre 2007 à la demande du président Laurent Gbagbo, dans le cadre de l'opération "mains propres", une vaste enquête judiciaire avait débouché sur l'arrestation en juin 2008, pour « détournement de fonds, abus de biens sociaux et escroquerie » de la quasi-totalité des responsables de la juteuse filière, dont des proches du chef de l’Etat.

Le 13 juillet 2010, trois journalistes ivoiriens du Nouveau Courrier, avaient été arrêtés pendant quelques jours pour avoir publié un rapport du procureur de la république sur cette affaire. Ils ont été accusés de « vol de document administratif », de « recel » et enfin de « diffusion d’informations relatives au contenu d’un dossier de justice non encore évoqué en audience publique ».

Ils ont été par la suite libérés, mais le journal fut frappé d’une mesure de suspension de quinze jours en plus d’une amende de cinq millions FCFA.

La filière café cacao, pendant longtemps moteur de l’économie de la Côte d’Ivoire, représente environ 20 % du produit intérieur brut de ce pays, jadis considéré comme un modèle de réussite économique.

Le cacao, dont la côte d’Ivoire est le premier producteur mondial, a atteint une production de 1,16 millions de tonnes en 2008/2009, en baisse toutefois par rapport à 2007/2008 (1,38 millions de tonnes).

Au début des années 2000, cette production atteignait plus de 1,4 millions de tonnes. La baisse est essentiellement due au « vieillissement » des plantes, selon les analystes.

La filière café cacao représente a elle seule plus de 60 % des exportations ivoiriennes.

Mercredi 25 Août 2010
Ouestaf News
Lu 2438 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09
Ouestafnews : Côte d'Ivoire : conseil des ministres du 21 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 21 Février 2018, un Conseil d… https://t.co/uMQJgelv3V
Jeudi 22 Février - 20:09
Ouestafnews : Monnaie unique de la Cedeao: Communiqué final de la 5e réunion de la Task Force 1. La cinquième réunion de la Task… https://t.co/LpfBn3OL0B
Jeudi 22 Février - 19:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #Cameroun #panafricanisme Vous n 'allez quand même pas causer la Guerre entre le Sénégal et le... https://t.co/rJ4JzIjVC2
Jeudi 22 Février - 21:36
Hamadou Tidiane SY : Ce n'est qu'un rappel : nous ne sommes venus que pour partir! C'est la seule certitude. Tout le reste n'est que vanité humaine.
Jeudi 22 Février - 13:04

Derniers tweets
Momar Niang : RT @ejicomschool: Appel à candidatures : bourses de partenariat Africans Rising / E-jicom, édition 2018 Ouvert aux jeunes diplômés... https…
Mardi 20 Février - 19:25
Momar Niang : @ValdezOnanina @assaned @dialimpa @abdouazizcisse9 https://t.co/qBxwzq0Qq2
Lundi 19 Février - 16:24