Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Côte d’Ivoire : les candidatures à la présidentielle reçues jusqu’au 16 octobre

Ouestafnews – Les candidatures à la présidentielle ivoirienne du 29 novembre seront reçues par la Commission électorale indépendante (CEI), du « 26 août au 16 octobre 2009 », a annoncé la CEI.


Cette présidentielle, très attendue des Ivoiriens, devrait mettre fin à une très longue crise politico-militaire qui dure septembre 2002 et qui a permis au président Laurent Gbagbo de rester au pouvoir alors que son mandat a expiré depuis 2005.
Les candidats issus des partis politiques seront acceptés à cette présidentielle de même que les candidats indépendants, selon un communiqué de la CEI parvenu à Ouestafnews.
Hormis les pièces administratives à fournir, les candidats à la présidentielle devront aussi verser au trésor public ivoirien une caution de 20 millions FCFA.
La présidentielle du 29 novembre, si elle a lieu sera l’une des plus ouvertes de l’histoire de la politique de la Côte d’Ivoire, les accords de paix entre les différentes parties prévoyant la participation de tous les ténors de la vie politique.
Par le passé, le candidat Alassane Ouattara, accusé d’être de nationalité douteuse ou étrangère (burkinabè) avait été exclu de scrutins présidentiels.
A la faveur de précédents accords de paix, plusieurs dates avaient été retenues pour la présidentielle durant ces quatre dernières années, mais aucune d’elles n’a pu être respectée.
Cette fois-ci, la communauté internationale a intensifié la pression sur le régime ivoirien pour s’assurer que l’élection ait lieu à la date du 29 novembre 2009.

Mercredi 26 Août 2009
Ouestaf News
Lu 1870 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #justice #citoyenneté Affaire du jeune arrêté par la police. Je n'ai pas tous les éléments pour... https://t.co/Oep44HC6ap
Samedi 24 Février - 14:52
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58