Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Côte d’Ivoire : relance de la privatisation, 94 milliards FCFA en jeu

Ouestafnews - La relance du processus de privation en Côte d’Ivoire va concerner quinze entreprises dont le capital social cumulé s’élève 94 milliards FCFA, selon le gouvernement ivoirien.


« Le Gouvernement entend, par ces privatisations, améliorer la gestion des finances publiques en transférant une partie du service de la dette publique au secteur privé, en favorisant la compétitivité des entreprises en particulier, et de l’économie ivoirienne, en général », indique un communiqué du gouvernement ivoirien consulté par Ouestafnews.
 
Dans ce processus, il est aussi annoncée une  participation globale de l’Etat ivoirien  à hauteur de 32, 4 milliards FCFA. 
 
A l’ouverture officielle,  mardi 3 décembre 2013 de la 17e Assemble générale de l’African Stock Exchanges Association (ASEA) à Abidjan, le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a plaidé pour l’implication dans ce processus de la Bourse régionales des valeurs mobilières (BRVM) qui regroupe les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa).
 
« Le gouvernement envisage de reprendre le processus de privatisation de 15 entreprises ciblées et la BRVM peut jouer un rôle important dans la réussite de l’initiative », a-t-il souligné.
 
Dans le schéma qu’elles ont mis en place, les autorités ivoiriennes souhaitent que  les entreprises à majorité privée accordent, si possible, une priorité lors de la vente des actions, au personnel et aux investisseurs ivoiriens par l'entremise de la BRVM.
 

Mercredi 4 Décembre 2013
Ouestaf News
Lu 348 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Hmmm. Interesting. Will he land in a court, handcuffed!? https://t.co/x8yr3t27RF
Vendredi 23 Février - 22:39
Hamadou Tidiane SY : RT @aliounetine16: Ce sont les citoyens de la Cedeao,les médias,la société civile,tous ensemble nous devons faire la promotion de cette Cou…
Vendredi 23 Février - 22:38

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58