Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Côte d’Ivoire : vers la démobilisation de milliers de combattants

Ouestafnews - Quelques 10.000 ex-combattants, qui ont pris part à la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, vont être démobilisés et réinsérés dans la vie « sociale », d’ici la fin de l’année, annonce l’Agence ivoirienne de presse (Aip) qui cite le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi.


Quatre mois après la crise post-électorale, « 94% des effectifs des armées sont présents à leurs postes », a aussi indiqué le ministre qui a en outre lancé un appel aux militaires réfugiés au Ghana afin qu’ils regagnent leur pays, en leur promettant la sécurité.

Cette annonce intervient après une série de plaintes provenant des Nations-Unies et d’organisations de défense des droits de l’Homme qui appellent le gouvernement d’Alassane Ouattara à mettre fin aux multiples exactions dont se sont rendus coupables les Forces républicaines de Côte d’ivoire, (FRCI) composées en majorité d’éléments de l’ex-rebellion, alliés alors au président Ouattara.

Malgré les garanties données par le nouveau pouvoir qui a annoncé une commission nationale d’enquête pour faire la lumière sur tout ce qui s’est passé durant la crise, la pression des ONG contre le nouveau régime ne faiblit pas.

Par ailleurs, face au défi sécuritaire actuel, de sérieuses questions se posent sur la tenue du scrutin législatif que le Président Alassane Ouattara avait promis avant la fin de l’année lors de sa visite officielle à Dakar en mai 2011.

La crise électorale consécutive à la tenue du second tour de l’élection présidentielle de novembre 2010, a fait 3000, morts selon un bilan officiel des autorités ivoiriennes. Elle a pris fin le 11 Avril 2011 avec l’arrestation du président sortant Laurent Gbagbo qui refusait de céder le pouvoir à Alassane Ouattara considéré comme vainqueur de l’élection par la communauté internationale.

Mercredi 17 Août 2011
Ouestaf News
Lu 1243 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Hmmm. Interesting. Will he land in a court, handcuffed!? https://t.co/x8yr3t27RF
Vendredi 23 Février - 22:39
Hamadou Tidiane SY : RT @aliounetine16: Ce sont les citoyens de la Cedeao,les médias,la société civile,tous ensemble nous devons faire la promotion de cette Cou…
Vendredi 23 Février - 22:38

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58