Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Côte d’ivoire : Francis Wodié chasse Yao Ndré

Ouestafnews - Le leader du Parti ivoirien des travailleurs (PIT) Francis Wodié a été nommé président du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire par un décret présidentiel publié ce lundi 25 juillet 2011, indique l’agence ivoirienne de presse (AIP, publique).


Un des principaux alliés d’Alassane Ouattara lors de la présidentielle ivoirienne de 2010 et pendant la crise post-électorale qui s’en est suivie, M. Wodié est une figure emblématique de la scène politique ivoirienne. Ancien ministre, il a aussi connu la prison et l’exil aux premières heures de l’indépendance du pays alors dirigé par Félix Houphouët- Boigny.

Outre le nouveau président, d’autres personnes ont été nommées «au Conseil constitutionnel pour une durée de six ans », selon la même source qui donne les noms de Fançois Guéi, Hyacinthe Kabogo Sarassoro et Emmanuel Kouadio Tanoh. Un autre groupe composé de Mme Hortense Angora Kouassi épouse Sess, Mme Suzanne Joseph Tohé épouse Ebah et Boniface Obou Ouraga, a quant lui été nommé dans la même institution pour « une durée de trois ans ».

Le Conseil constitutionnel, alors dirigé par Paul Yao Ndré, fut au cœur de la violente crise consécutive à la tenue de l’élection présidentielle de fin 2010 qui avait donné le spectacle inédit de deux présidents élus, Alassane Ouattara consacré par la Commission électorale indépendante (Cei) et Laurent Gbagbo par le Conseil constitutionnel. Cette crise va durer jusqu’en avril 2011 et prendra fin par une violente offensive militaire des forces favorables au président Ouattara qui allaient déloger son adversaire et le mettre aux arrêts.

Lundi 25 Juillet 2011
Ouestaf News
Lu 1661 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ejicomschool #media #mediadev #journalisme #genre #droits C'est parti pour un an au service du droits des femmes.… https://t.co/oi5MF6oSHy
Samedi 17 Février - 18:18
Hamadou Tidiane SY : RT @MichaelTshi: Zuma « ..Aucun leader doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple...... » Son ami Kabila est toujours a…
Samedi 17 Février - 11:25

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15