Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Coton : la Chine promet son appui à l'Afrique de l'ouest

La chine a promis d'appuyer le secteur cotonnier en Afrique de l'ouest grâce au transfert de technologies en vue "d'aider ces pays à augmenter le volume de leur production de coton et à développer leur industrie du coton", rapportent les médias chinois.


La promesse a été faite lors d'une rencontre entre le ministre chinois du commerce Bo Xilai et des représentants du bénin, de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Togo, précise le People Daily consulté par Ouestafnews.
Dans ce cadre, la chine "ouvrira de usines de confection et des centres de traitement du textile dans plusieurs pays d'Afrique de l'ouest", selon les même sources.
Par ailleurs la Chine promet d'importer "davantage de coton de ces pays pour développer l'emploi et les exportations", a indiqué le ministre chinois.
L'Afrique de l'Ouest est une grande productrice de coton mais reste confrontée à l'instabilité des cours mondiaux, et surtout la forte concurrence des gros producteurs américains et européens, dont les activités sont subventionnées par leurs gouvernements.
Pour cette raison, le coton figure parmi les principaux contentieux opposant les pays africains producteurs de coton aux Etats unis dans le cadre des négociations de l'Organisation mondiale du commerce.
Deux des pays présents à la rencontre avec le ministre chinois, le Mali et le Bénin,font partie du "C4" qui regroupe quatre gros producteurs de coton africain (les deux autres membres sont le Burkina Faso et le Tchad) qui se battent au sein de l'OMC pour obtenir l'arrêt des subventions aux agriculteurs américains et européens.
Les cinq pays africains présents à la rencontre avec le ministre chinois étaient représentés par le ministre ivoirien des Affaires étrangères Youssouf Bakayoko, le chef de la diplomatie malienne Moctar Ouane, le ministre sénégalais du Commerce Mamadou Diop, le ministre béninois de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche Gaston Dossouhoui et le ministre togolais du Commerce Jean- Lucien Savi de Tove

Mercredi 8 Novembre 2006
Ouestaf News
Lu 2895 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Hmmm. Interesting. Will he land in a court, handcuffed!? https://t.co/x8yr3t27RF
Vendredi 23 Février - 22:39
Hamadou Tidiane SY : RT @aliounetine16: Ce sont les citoyens de la Cedeao,les médias,la société civile,tous ensemble nous devons faire la promotion de cette Cou…
Vendredi 23 Février - 22:38

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58