Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Crise financière : des « liquidités » de la BCEAO à la disposition des banques

Ouestafnews - La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé de mettre à la disposition des banques les «liquidités nécessaires » à faire face à la crise financière.
Cette action sera par l’injection régulière « de liquidités sur le marché monétaire », selon un communiqué de la BCEAO parvenu à Ouestafnews.


La décision de la BCEAO fait suite à une rencontre à Dakar entre le gouverneur de l’institution sous régionale et les directeurs généraux des banques et établissements financiers du Sénégal.
En octobre dernier, au plus fort de la crise financière internationale, la BCEAO avait annoncé son intention de mettre en place un « Comité de veille » pour se prémunir contre les éventuels risques pour le système bancaire ouest africain.
Les experts africains sont très partagés sur l’impact de la crise financière actuelle sur les économies africaines.
Là où certains estiment que la « déconnexion » des marchés financiers africains des grandes places financières mondiales agit comme « bouclier » en faveur du continent, d’autres estiment que le continent ne peut échapper à une crise qui frappe toutes les grandes économies du monde.
Pour la BCEAO, les analyses montrent que le système bancaire ouest africain est indemne « des effets dits +toxiques+, mais pourrait être affecté par la dégradation de l’environnement économique peu favorable ».
La BCEAO est la banque d’émission des 8 pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Niger, le Togo, et le Sénégal.

Vendredi 6 Mars 2009
Ouestaf News
Lu 1954 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ejicomschool #media #mediadev #journalisme #genre #droits C'est parti pour un an au service du droits des femmes.… https://t.co/oi5MF6oSHy
Samedi 17 Février - 18:18
Hamadou Tidiane SY : RT @MichaelTshi: Zuma « ..Aucun leader doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple...... » Son ami Kabila est toujours a…
Samedi 17 Février - 11:25

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15