Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Crise financière : des « liquidités » de la BCEAO à la disposition des banques

Ouestafnews - La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé de mettre à la disposition des banques les «liquidités nécessaires » à faire face à la crise financière.
Cette action sera par l’injection régulière « de liquidités sur le marché monétaire », selon un communiqué de la BCEAO parvenu à Ouestafnews.


La décision de la BCEAO fait suite à une rencontre à Dakar entre le gouverneur de l’institution sous régionale et les directeurs généraux des banques et établissements financiers du Sénégal.
En octobre dernier, au plus fort de la crise financière internationale, la BCEAO avait annoncé son intention de mettre en place un « Comité de veille » pour se prémunir contre les éventuels risques pour le système bancaire ouest africain.
Les experts africains sont très partagés sur l’impact de la crise financière actuelle sur les économies africaines.
Là où certains estiment que la « déconnexion » des marchés financiers africains des grandes places financières mondiales agit comme « bouclier » en faveur du continent, d’autres estiment que le continent ne peut échapper à une crise qui frappe toutes les grandes économies du monde.
Pour la BCEAO, les analyses montrent que le système bancaire ouest africain est indemne « des effets dits +toxiques+, mais pourrait être affecté par la dégradation de l’environnement économique peu favorable ».
La BCEAO est la banque d’émission des 8 pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Niger, le Togo, et le Sénégal.

Vendredi 6 Mars 2009
Ouestaf News
Lu 1806 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #justice #citoyenneté Affaire du jeune arrêté par la police. Je n'ai pas tous les éléments pour... https://t.co/Oep44HC6ap
Samedi 24 Février - 14:52
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58