Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Culture: Un Ouest-Africain nommé « Artiste de l’Unesco pour la paix »

Ouestafnews - Le peintre togolais Paul Ahyi a été nommé « Artiste de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour les Sciences et la Culture) pour la paix », le 10 septembre par le directeur général de l’institution onusienne, Koïchiro Matsuura.


Paul Ahyi est nommé en reconnaissance « de sa contribution à la promotion des idéaux de l’Unesco au travers de ses activités artistiques », explique l’institution sur son site web consulté par Ouestafnews. Il devient ainsi le premier Ouest-Africain à bénéficier de ce titre.
Les « Artistes de l’UNESCO pour la paix » sont des personnalités qui mettent leur influence, charisme et réputation au service du message de l’UNESCO. Parmi eux on compte : le musicien Manu Dibango (Cameroun), l’actrice Patricia Velasquez (Venezuela), le musicien Gilberto Gil (Brésil), la danseuse Miyako Yoshida (Japon), la soprano Sumi Jo (République de Corée), le chanteur et fondateur des Gypsy Kings Chico Bouchikhi (France) et le chef d’orchestre Valery Gergiev (Russie).
Paul Ahyi est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-Arts de Paris.
C’est un peintre aux talents multiples qui sculpte, peint, fait de la céramique, de la tapisserie, et même des bijoux. Il touche aussi à l’architecture d’intérieur et au design d’objets usuels.
Plusieurs de ses sculptures monumentales décorent des édifices au Togo mais aussi au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Nigeria, en République de Corée et au Vatican.

Dimanche 13 Septembre 2009
Ouestaf News
Lu 2086 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 14/12/2017- Sénégal, Gambie : procès, Khalifa Sall, défense, G5Sah… https://t.co/yANDQmkvXT
Jeudi 14 Décembre - 19:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 13/12/2017- Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Liberia : procès… https://t.co/m9ifW8Ork1
Mercredi 13 Décembre - 22:25
Ouestafnews : Fact-checking: Existe-t-il 54% d’analphabètes au Sénégal ? Ouestafnews - Le ministre de l’Education nationale, Seri… https://t.co/0EplRd0CHE
Mercredi 13 Décembre - 16:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57