Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Culture : les heures chaudes de Dakar en photo

Ouestafnews – Près d’une vingtaine de photographes professionnels ont fait revivre par leur art neuf mois de tensions et de révoltes vécus par le Sénégal, à travers quelque 300 clichés qui racontent la période du 23 juin 2011, lorsque les Sénégalais se sont massivement rebellés contre le défunt régime du président Abdoulaye Wade et jusqu’à la date du 25 mars, marquant la victoire à la présidentielle de son adversaire Macky Sall.


Images de l'exposition prise le jour du vernissage
Images de l'exposition prise le jour du vernissage
Ce travail présenté dans le cadre d’une exposition intitulée « Chronique d’une révolte : photographie d’une saison de protestation», propose au public une rétrospective des évènements sociopolitiques qui ont secoué le Sénégal durant ces neuf mois, pendant lesquels le pays a craint le pire. Le vernissage de l’exposition a eu lieu le mercredi 11 avril 2012 au Raw Material Company de Dakar,

« C’est la chronique de ce que nous avons vécu, ces derniers mois, une vie sociale et politique intense, un combat citoyen qui consistait à dire non (à) une situation, (à) une manière de faire qui ne nous arrangeait pas », a déclaré devant un parterre de journalistes Koyo Kouoh, Comissaire de l’exposition et par ailleurs directrice du Raw Material Company.

Cette page récente de l’histoire politique du Sénégal a été bien capturée par les exposants qui ont retracé tout le processus qui a débuté dans la matinée du 23 juin 2011 devant les grilles de l’Assemblée nationale assaillie par des manifestants jusqu'à la fin du processus électoral, le dimanche 25 mars 2012, lorsque le peuple s’est souverainement prononcé pour le changement de régime.

Au total, ce sont des centaines de clichés, remplis de slogans, de coups, de sang, de cris de rage et de joie, bref un condensé de gestes et de couleurs qui permet au public de revivre cette révolte populaire qui a abouti à un « triomphe de la démocratie ».

Revenant sur le coté artistique, Madame Kouoh, souligne que l’exposition constitue un moment de « célébration de la photographie et des photographes dont le courage et la créativité nous a permis d’avoir cette œuvre ».

« Beaucoup d’émotion m’anime en regardant l’exposition », a de son côté déclaré à Ouestafnews un des exposants, le Béninois Erick Christian Ahounou, responsable du Desk photo de l’Agence de presse africaine (Apa). « Cela a été éreintant comme boulot (mais) quand on voit le résultat traduit aujourd’hui, quelque part c’est une vengeance sur les télévisions qui ont occupé l’espace pendant tout ce temps ».

« Je suis heureux d’avoir participé et vu l’issue pacifique de ces évènements que l’on assimilait au début au printemps arabe », a-t-il ajouté.

Son confrère sénégalais Mamadou Gomis, un des créateurs de l’exposition, y voit aussi une « valorisation » de leur travail souvent « relégué au second plan ».

« Pour moi Il était important de raconter les évènements à travers la photographie », affirme ce photographe qui travaille pour le quotidien sénégalais Walfadjri (privé) Il s’est par ailleurs félicité de ce que le public a désormais la possibilité de « revivre autrement les évènements ».

L’exposition est assortie d’un catalogue de 400 pages, incluant des interviews de quelques figures emblématiques de la société civile sénégalaise, comme Alioune Tine et Fadel Barro, qui ont été à la pointe du combat citoyen mais aussi des écrits d’intellectuels Sénégalais comme l’écrivain Boubacar Boris Diop ou encore l’historienne Penda Mbow. L’exposition est à voir à Dakar jusqu’au 5 mai 2012.

Mercredi 11 Avril 2012
Ouestaf News
Lu 890 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : #Mali #Insécurité #AccordAlger #justice «La conduite des négociations pour parvenir à l’Accord d’Alger ou les... https://t.co/Y2OsmSjUet
Samedi 16 Décembre - 12:45
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 15/12/2017- Togo, Gambie, Niger : agriculture, investissement, cro… https://t.co/lxccbO8SLs
Vendredi 15 Décembre - 22:29
Ouestafnews : Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? Ouestafnews – Signé le 15 mai et 20 juin 2015… https://t.co/ocvcO25HAj
Vendredi 15 Décembre - 17:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : https://t.co/XZ5yBC5nua
Lundi 18 Décembre - 14:29
Hamadou Tidiane SY : RT @aliounetine16: Tu as tellement raison . La Société civile ouestafricaine est confrontée à des défis internes, structurels qui bloquent…
Lundi 18 Décembre - 12:43

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? https://t.co/NcJewbxQMC
Vendredi 15 Décembre - 17:31
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46