Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Dakar - Bamako, les axes du renforcement de la coopération (communiqué)


A l’issue de la visite de 48 heures du président malien Ibrahim Boubacar Keïta du 13 au 15 avril 2014 au Sénégal, Dakar et Bamako ont décidé de renforcer les axes de leur coopération. 


1. Dans le cadre du raffermissement des relations multiséculaires de fraternité, d’amitié et de coopération entre la République du Mali et la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, en réponse à l’invitation de Son Excellence Monsieur Macky SALL, a effectué une visite officielle au Sénégal, du 13 au 15 avril 2014, à la tête d’une forte délégation de haut niveau.

 

2. Le Président Ibrahim Boubacar KEITA et Madame KEITA Aminata MAIGA ont été accueillis à leur descente d’avion par le Président Macky SALL et Madame Marième SALL, en présence de hautes personnalités de l’Etat et des membres du Corps diplomatique accrédité au Sénégal.


3. Au cours de la visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête qui se sont déroulés dans une atmosphère fraternelle et empreinte d’une grande cordialité. Ils ont procédé à un large échange de vues sur plusieurs questions d’intérêt commun portant notamment sur les relations bilatérales, les questions de paix et de sécurité au plan régional, les enjeux de développement au plan continental ainsi que leurs préoccupations d’ordre politique et économique au plan international.

Ces entretiens ont été marqués par une parfaite convergence de vues sur tous   les sujets évoqués.


4. Le Président Macky SALL a assuré le Président Ibrahim Boubacar KEITA  de la pleine disponibilité du Sénégal à accompagner le Mali dans ses efforts visant à consolider la sécurité et la stabilité, à préserver l’intégrité territoriale du pays et à réconcilier tous les Maliens, grâce au dialogue et conformément aux valeurs ancestrales de cohabitation et d’entente qui ont toujours prévalu au Mali.


 5. Le Président Ibrahim Boubacar KEITA a réaffirmé sa détermination à promouvoir un dialogue national inclusif dans le respect des règles de transparence, de loyauté, d’efficacité, de responsabilité et d’appropriation par les Maliens de ce processus et cela en conformité avec les différentes résolutions de la CEDEAO, du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine et du Conseil de Sécurité des Nations Unies.


6. Les deux Chefs d’Etat ont également exprimé leurs vives préoccupations face aux crises et conflits dans certaines régions du continent et à la recrudescence du terrorisme dans la bande sahélo-saharienne et ont, à ce propos, lancé un appel pressant à la paix, à la solidarité et à la cohésion sociale sur le continent.


7. Au plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé le caractère exceptionnel des relations entre les Républiques sœurs du Mali et du Sénégal qui ont, par le passé, partagé une Assemblée fédérale, un gouvernement fédéral et qui partagent la même devise.


8. Le Président de la République du Mali a exprimé toute sa reconnaissance au Gouvernement et au Peuple sénégalais pour l’engagement déterminant des Forces armées et de Police du Sénégal aux côtés du Peuple et du Gouvernement maliens.


9. Le Président Ibrahim Boubacar KEITA a saisi cette occasion pour saluer, encore une fois, la mémoire des deux vaillants Jambars tombés sur le champ d’honneur au Mali et rendre un vibrant hommage à tous les soldats sénégalais qui se battent aux côtés de leurs frères maliens, pour leur courage et leur abnégation.


10. Les deux Chefs d’Etat ont rappelé leur entière disponibilité à renforcer la concertation et la coopération entre le Mali et le Sénégal dans le domaine de la sécurité, notamment en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière organisée et le terrorisme, par l’organisation de patrouilles mixtes des forces de défense et de sécurité des deux pays.


11. Ils ont réaffirmé leur ferme volonté de consolider la coopération dans tous les domaines, notamment dans celui de l’agriculture et de porter les relations  entre le Mali et le Sénégal à un niveau stratégique.


12. Dans cette perspective, les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur engagement à régler tous les problèmes inhérents à l’exploitation des corridors Dakar-Bamako et se sont félicités d’avoir trouvé, ensemble, des partenaires financiers disposés à participer à la rénovation de la ligne ferroviaire de cet axe.


13. Les deux Chefs d’Etat ont donné des orientations pour que les Entrepôts du Mali au Sénégal (EMASE) et les Entrepôts du Sénégal au Mali (ENSEMA) fonctionnent dans les meilleures conditions dans l’intérêt bien compris des deux pays.


14. Le Président Macky SALL a, en outre, réaffirmé la disponibilité du Sénégal à mettre à la disposition du Mali, toutes les facilités dont il a besoin au niveau du Port Autonome de Dakar.


15. Le Président Ibrahim Boubacar KEITA et le Président Macky SALL ont encouragé les secteurs privés des deux pays à renforcer leur partenariat par la redynamisation du Conseil des affaires et d’investissement sénégalo-malien (CAISEMA).


16. Les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération dans le domaine de l’énergie. A ce propos, le Président Macky SALL a informé son Homologue des instructions qu’il a données afin que  l’ensemble des prestations (combustibles, pièces de rechange et autres intrants) liées à la production d’énergie et de la centrale de location de 40 mégawatts soit exonéré de tous taxes et droits pendant la période contractuelle.

De même, afin de faire face au déficit qu’elle connaît dans le service, EDM S.A. pourra bénéficier de 23 mégawatts fournis par SENELEC, en dehors des périodes de pointe.


17. Le Président Ibrahim Boubacar KEITA a remercié son Frère et Ami pour toutes les dispositions prises par le Sénégal pour assister le Mali dans la fourniture d’électricité.


18. Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la finalisation du projet de Traité portant sur la délimitation, la démarcation et le bornage de la frontière entre la République du Sénégal et le République du Mali et ont instruit leurs ministres en charge de ce dossier, de le signer dans les meilleurs délais.


19. Les deux Chefs d’Etat ont également instruit leurs ministres en charge des Affaires étrangères respectifs de convoquer, dans les meilleurs délais, la 13è Session de la Grande Commission mixte de Coopération sénégalo-malienne.


20. Par ailleurs, le Président KEITA a félicité le Président SALL pour l’élaboration du Plan Sénégal Emergent (PSE) et pour tout le grand succès enregistré lors de sa rencontre avec les Partenaires techniques et financiers dans le cadre de la tenue d’un Groupe consultatif à Paris.


21. Abordant les questions régionales et continentales, il  a également félicité son Homologue pour son rôle de superviseur politique des négociations entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest concernant  les Accords de Partenariat économique.


22. Le Président SALL a informé son Homologue des préparatifs du 15e Sommet de la Francophonie prévu les 29 et 30 novembre 2014, à Dakar et lui a réitéré son invitation à y prendre part personnellement.


23. Le Président Macky SALL et le Président Ibrahim Boubacar KEITA ont réaffirmé leur attachement à la mise en œuvre du Programme détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA)
.

24. Le Président Macky SALL a entretenu Son Homologue du Programme pour le Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA) qui servira de base aux échanges lors du Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique, prévu le 15 juin 2014, à Dakar et auquel les partenaires au développement publics et privés sont conviés.


25. Les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur attachement à la position africaine commune exprimée dans le consensus d’Ezulwini et rappelé la nécessité d’une réforme globale du système des Nations Unies, y compris le Conseil de Sécurité, de façon à assurer une représentation équitable des Etats membres.


26. Le Président Macky SALL et le Président Ibrahim Boubacar KEITA se sont engagés à procéder à des consultations permanentes à travers leurs ministres des Affaires étrangères en vue d’harmoniser les positions des deux pays sur les grands dossiers de politique internationale.


27. Les deux Chefs d’Etat se sont engagés à soutenir réciproquement les candidatures du Mali et du Sénégal auprès des instances internationales.


28. Le Président de la République du Sénégal a sollicité et obtenu le soutien du Mali à la candidature du Sénégal à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2016-2017, lors des élections prévues en 2015.


29. Pour magnifier l’excellence des relations multiséculaires qui unissent les peuples sénégalais et malien, le Président Macky SALL a décerné à son ami et frère, le Président Ibrahim Boubacar KEITA, le Grade de Grand-croix dans l’Ordre national du Lion.


30. A titre de réciprocité et au nom de l’amitié entre les deux pays et les deux Peuples, le Président Ibrahim Boubacar KEITA a, à son tour, élevé le Président Macky SALL à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Mali.


31. Au cours de son séjour, le Président de la République du Mali s’est adressé à l’Assemblée nationale pour réaffirmer son attachement au Sénégal, rappeler les liens multiséculaires qui unissent les deux Peuples et dire sa disponibilité à engager un nouveau partenariat stratégique avec le Président Macky SALL, pour le bénéfice de leurs deux pays.


32. Au terme de sa visite officielle en République du Sénégal, Son Excellence le Président Ibrahim Boubacar KEITA, a exprimé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à Son Excellence le Président Macky SALL, au Gouvernement et au Peuple sénégalais, pour l’accueil spontané, chaleureux et fraternel et les soins attentifs qui lui ont été réservés, ainsi qu’à sa délégation.


33. Son Excellence le Président Ibrahim Boubacar KEITA a adressé une invitation à son Frère et Ami, le Président Macky SALL, pour effectuer une visite officielle en République du Mali. L’invitation a été acceptée avec un grand plaisir et la date sera fixée par la voie diplomatique.//FIN

 


Mercredi 16 Avril 2014
Ouestaf News
Lu 186 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 14/12/2017- Sénégal, Gambie : procès, Khalifa Sall, défense, G5Sah… https://t.co/yANDQmkvXT
Jeudi 14 Décembre - 19:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 13/12/2017- Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Liberia : procès… https://t.co/m9ifW8Ork1
Mercredi 13 Décembre - 22:25
Ouestafnews : Fact-checking: Existe-t-il 54% d’analphabètes au Sénégal ? Ouestafnews - Le ministre de l’Education nationale, Seri… https://t.co/0EplRd0CHE
Mercredi 13 Décembre - 16:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57