Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Déchets toxiques : conférence à Dakar après le drame d'Abidjan

Une conférence "régionale" portant sur la gestion des déchets toxiques devrait avoir lieu dans quelques mois à Dakar avec "l'appui financier" de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a appris Ouestafnews de source officielle.


Déchets toxiques : conférence à Dakar après le drame d'Abidjan
L'objectif de la conférence est d'aboutir à la mise en "place d'un organisme sous régional chargé de la sécurité et de la surveillance des déchets toxiques", selon un communiqué du ministère sénégalais de la recherche scientifique et technique.
Au cas où il verrait le jour à l'issue de la réunion de Dakar, l'organisme en question devrait aider à faire "face aux risques de voir l’Afrique recevoir toutes sortes de déchets radioactifs ou autres", selon le document parvenu à Ouestafnews.
Cette annonce intervient quelques semaines seulement après l'éclatement du scandale des déchets toxiques en Côte d'Ivoire, où un navire -le Probo Koala - avait déchargé durant le mois d'août d'importantes quantités de déchets toxiques.
Au moins huit personnes ont trouvé la mort et plusieurs milliers de patients infectés ont dû se faire consulter dans les hôpitaux d'Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Le scandale avait conduit à la démission en bloc du gouvernement du premier ministre de transition Charles Konan Banny, à la suspension de certaines hauts responsables ivoiriens de leurs fonctions ainsi qu'à l'emprisonnement de quelques autres, alors que les enquêtes se poursuivent.
Des sources poches du ministère sénégalais de la recherche scientifique ont indiqué à Ouestafnews que la conférence de Dakar, qui concerne l'ensemble du continent africain, se tiendra certainement "durant le premier semestre de l'année prochaine", sans toutefois préciser une date exacte.
Le principe d'organiser la rencontre a été retenu suite à une proposition faite lors de la 50ème "Conférence générale" de l'AIEA tenue le mois dernier à Vienne, en Autriche.

Mardi 17 Octobre 2006
Ouestaf News
Lu 1937 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 20/02/2018 – Togo, Mauritanie, Côte d’Ivoire : dialogue, Afreximba… https://t.co/P7DBteVgdN
Mardi 20 Février - 20:55
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 19/02/2018 - Ghana, Togo, Mauritanie, Sénégal, Gambie : Cedeao, in… https://t.co/JepHgBnecD
Lundi 19 Février - 18:34
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Question d'un agent de joueur qui n'arrive pas à placer son poulain : y a-t-il des salles de sports dans les... https://t.co/Vxq9pG9jUU
Mardi 20 Février - 21:53
Hamadou Tidiane SY : RT @ejcnet: What role can #algorithms play in ensuring that the voices of our most vulnerable citizens are heard? @AlexaBorchardt argues g…
Mardi 20 Février - 20:08

Derniers tweets
Momar Niang : RT @ejicomschool: Appel à candidatures : bourses de partenariat Africans Rising / E-jicom, édition 2018 Ouvert aux jeunes diplômés... https…
Mardi 20 Février - 19:25
Momar Niang : @ValdezOnanina @assaned @dialimpa @abdouazizcisse9 https://t.co/qBxwzq0Qq2
Lundi 19 Février - 16:24