Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Démenti de la diplomatie nigériane à des accusations du camp Gbagbo

Ouestafnews – Le Nigéria a rejeté les accusations lancées par le « président » sortant de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo contre le président Goodluck Jonathan, qui selon le camp du président Gbagbo soutient apporte un appui au aux « rebelles », favorables à son rival Alassane Ouattara, « président » reconnu par la Communauté internationale.


« Laurent Ggbagbo interpelle le président Goodluck, président du Nigéria, pour l’assistance militaire qu’il apporte aux rebelles en convoyant 500 mercenaires sur Bouaké pour les appuyer », avait indiqué plus tôt un communiqué rendu public par le camp Gbagbo.

Damian Agwu, porte-parole du ministère nigérian des Affaires étrangères, cité par des médias internationaux, a qualifié ces allégations de « sans fondements », ajoutant que son pays « soutient la décision de l’électorat qui a porté Alassane Ouattara à la victoire ».

Le président nigérian en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) s’est beaucoup engagé dans la résolution de la crise ivoirienne, et est présenté comme un de ceux qui exigent le départ de Gbagbo. .

En plus d’accuser le chef d’Etat nigérian, le président Gbagbo, avertit aussi « les Chefs d’Etats de la sous région qui se prêtent à ce jeu qu’il n’hésitera pas à user de son droit légitime de défense au cas où des atrocités seraient commises à l’encontre des Ivoiriens ».

La Côte d’Ivoire, anciennement pays d’immigration accueille de fortes communautés émigrées, issues de tous les pays de la sous région.

La crise sociopolitique que vit actuellement le pays est consécutive au second tour de la présidentielle du 28 novembre qui a produit le spectacle inédit de deux présidents proclamés.

Sur le terrain, la violence s'est installée depuis plusieurs semaines à Abidjan, notamment à Abobo (commune d’Abidjan présentée comme pro- Ouattara) des dizaines de morts ont été recensés tandis que des affrontements sont signalés dans l’Ouest du pays entre les forces restées fidèles à Laurent Gbagbo et les soldats des forces nouvelles qui y contrôlent plusieurs localités.

Vendredi 18 Mars 2011
Ouestaf News
Lu 1838 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #justice #citoyenneté Affaire du jeune arrêté par la police. Je n'ai pas tous les éléments pour... https://t.co/Oep44HC6ap
Samedi 24 Février - 14:52
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58