Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Développement industriel : les ministres de la Cedeao adoptent une politique commune

Ouestafnews – Un conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) vient d’adopter une « Politique industrielle commune de l’Afrique de l’ouest » (Picao) et invité la Commission de la Cedeao à prendre les mesures nécessaires pour leur rapide mise en œuvre.


La Picao cherche notamment à diversifier et à élargir la base de la production industrielle en Afrique de l’ouest, en l’amenant progressivement à un taux moyen de 30% à l’horizon 2030, rapporte le quotidien gambien The Daily Observer (pro-gouvernemental) sur son site web consulté par Ouestafnews.

Ce renforcement de la production industrielle se fera à travers le soutien à la création de nouvelles unités de production et le développement et la modernisation de celles qui existent, explique la même source.

Cette politique cherche également à augmenter progressivement la contribution de l’industrie manufacturière au PIB régional à un taux de 20% en 2030, alors qu’elle ne représente qu’entre 6 et 7% à l’heure actuelle.

L’autre objectif de la Politique industrielle de la Cedeeao est d’améliorer le commerce intra-communautaire en tentant de le faire passer de 13% actuellement à 40% à l’horizon 2030.

Le quotidien gambien précise que cela se fera à travers l’amélioration et le développement des compétences, de la compétitivité industrielle et de la qualité des infrastructures, surtout dans les domaines de l’information, de la communication et du transport.

Des experts des pays membres de la Cedeao, en l’absence de ceux du Cap Vert et de la Guinée Bissau, avaient produit en septembre 2010, lors d’une rencontre de trois jours à Abidjan, un document portant sur la Picao.

Hormis le Nigeria, grand produteur de pétrole doté d'unités industrielles relativement importantes, aucun des 15 pays membres de la Cedeao ne possède un tissu industriel développé, leurs économies étant pour la majorité basées sur l'agriculture et dans une moindre mesure le commerce et les s services.

Mardi 8 Juin 2010
Ouestaf News
Lu 2062 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Hmmm. Interesting. Will he land in a court, handcuffed!? https://t.co/x8yr3t27RF
Vendredi 23 Février - 22:39
Hamadou Tidiane SY : RT @aliounetine16: Ce sont les citoyens de la Cedeao,les médias,la société civile,tous ensemble nous devons faire la promotion de cette Cou…
Vendredi 23 Février - 22:38

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58