Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Discours de Brigi Rafini sur la question démographique au Niger (texte intégral)


« Le 6 novembre dernier, dans cette même salle du Palais des Congrès, SEM. Issoufou Mahamadou disait, parlant des défis démographiques, je cite : « la vraie richesse de tous les pays, en particulier ceux du Sahel, réside dans les peuples. La population des pays du Sahel est majoritairement jeune. Par exemple, deux nigériens sur trois ont moins de 24 ans : c'est à la fois une chance et un défi. C'est un défi majeur car les jeunes doivent être nourris, éduqués et soignés. Une fois formés, ils doivent trouver des emplois. C'est une chance car ils constituent un immense potentiel de production de richesse ».
Il disait aussi : « le bien –être familial est une aspiration profonde des sociétés en général, celles du sahel en particulier. Pour réaliser cette aspiration, chaque femme, chaque enfant doit être en bonne santé, bien nourri, bien éduqué afin d'avoir la possibilité de prendre en main son destin ». Fin de citation.

Mesdames et Messieurs,
Cette analyse pertinente de SEM le Président de la République, Chef de l'Etat, cadre parfaitement avec l'objectif du forum national qui s'ouvre aujourd'hui sur les questions de population et développement au Niger.
En effet, le présent forum vise à instaurer un dialogue avec toutes les couches sociales sur les questions de population et développement pour une meilleure implication de l'ensemble des acteurs dans les recherches des solutions pour bien nourrir les nigériens, bien éduquer nos enfants et trouver des emplois à ceux qui n'en n'ont pas.
 
Mesdames et Messieurs,
Les problèmes de population et leurs incidences sur les politiques, programmes et projets de développement ont toujours constitué pour notre pays une préoccupation et un défi majeur à relever.
En effet, selon les résultats des recensements successifs organisés au Niger en 1977, 1988, 2001 et 2012, la population du Niger est en augmentation continue et rapide: le nombre d'habitants est passé de 5.102.990 en 1977, à 7.251.626 en 1988 puis à 11.060.291 en 2001 et 17.129.076 en 2012 ; soit plus qu'un triplement de la population au cours des trente dernières années.

Avec un tel rythme de progression, le Niger fait partie des pays où la croissance de la population est la plus élevée. Pour renverser cette tendance, la volonté politique s'est illustrée par l'adoption en 1992 d'une Politique Nationale de Population (PNP) et en 2007 d'une Déclaration du Gouvernement en matière de Politique de Population (DGPP) qui impose désormais au Gouvernement de prendre en compte les variables démographiques dans la définition des priorités économiques et sociales nationales.
Pour davantage marquer sa volonté de résoudre les problèmes touchant les questions de population, les différents Gouvernements ont adopté plusieurs Politiques, Plans et Programmes d'actions sectoriels dont, entre autres, la Stratégie de Développement accéléré et Réduction de la Pauvreté pour la période 2008-2012 ; les Plans de Développement Sanitaire (PDS) pour la période 2005-2010 et 2011-2015; le plan Décennal de Développement de l'Education (PDDE) ; la Politique Nationale Genre (PNG).
Plus récemment encore, le gouvernement a inscrit dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2012-2015), la maîtrise des leviers de la croissance démographique comme l'un des résultats à atteindre pour assurer à nos populations un développement humain durable et inclusif.
 
Mesdames et Messieurs,
Chers participants,

Malgré d'immenses efforts consentis par l'Etat avec l'appui de ses partenaires au développement, le tableau des indicateurs socio-démographiques du Niger affiche encore des tendances lourdes dont les caractéristiques essentielles peuvent être résumées comme suit :
• Un taux de croissance de la population de 3,9% par an selon les résultats du Recensement Général de la Population et de l'Habitat de 2012, l'un des plus élevés au monde ;
• Une fécondité encore élevée avec un indice synthétique de 7,6 enfants par femme en âge de procréer ;
• Une mortalité importante des enfants, notamment la mortalité infantile et infanto-juvénile. Sur 1000 naissances vivantes, 51 meurent avant d'avoir un (1) an et 127 avant d'avoir cinq (5) ans.
• La mortalité maternelle se situe à 554 décès pour 100.000 naissances vivantes;
• Une population très jeune, 66% ont moins de 25 ans.
Aussi, les résultats de l'Enquête Démographique et de Santé réalisée en 2012 nous indiquent que : l'âge moyen à la maternité est de 15,7 ans ; la prévalence contraceptive moderne est très faible et est de 12% pour les femmes en union. C'est dire qu'au Niger, le dynamisme démographique reste un défi majeur à relever.

Mesdames et Messieurs,

En dépit de toutes ces contraintes, notre pays œuvre résolument pour sortir de son état de pauvreté, notamment par une prise de conscience de plus en plus affirmée, par la mobilisation des ressources et par une pleine implication des différents acteurs aux actions de développement en général et celles relatives aux questions de Population en particulier.

Aussi, pour mieux prendre en compte les questions de population, le programme de Renaissance du Président de la République a crée les conditions d'une transition démographique réussie à travers les axes d'intervention suivants: la mise en œuvre d'une stratégie pertinente en vue d'aborder les questions relatives à la problématique, notamment par une connaissance approfondie des prescriptions de l'islam en la matière ; une politique consensuelle en vue de la maîtrise de la variable démographique ; la promotion, le renforcement et le développement de la santé de la mère et de l'enfant, surtout la santé de la reproduction ; une meilleure association des autorités religieuses et traditionnelles au processus de maîtrise de la variable démographique.

Ainsi, au cours de ce Forum, des thématiques aussi importantes les unes que les autres seront développées comme, entre autres : les Politiques de Population, élaborées et mises en œuvre dans notre cher Pays ; la Situation démographique du Niger ; la Compréhension du phénomène ; les pistes de solutions pour être en phase avec la croissance démographique.

Mesdames et Messieurs,
Chers participants,

Je fonde l'espoir, au regard de vos compétences et expertises, et de la volonté politique qui anime le Gouvernement à relever les défis démographiques avec l'appui technique et financier de nos partenaires au développement, que ce Forum atteindra pleinement les objectifs qui lui sont assignés.

Mesdames et Messieurs,

Avant de terminer mes propos, je voudrais remercier très sincèrement tous les partenaires techniques et financiers qui appuient notre pays dans la recherche des solutions aux questions de Population et Développement, dans une perspective globale de réduction de la pauvreté, de l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

J'adresse une mention spéciale au Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), à l'Union Européenne, à l'UNICEF et Save the Children, pour leurs appuis à l'organisation de cette rencontre dont l'importance et l'opportunité ne sont plus à démontrer.//FIN
 

Jeudi 27 Mars 2014
Ouestaf News
Lu 326 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 13/12/2017- Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Liberia : procès… https://t.co/m9ifW8Ork1
Mercredi 13 Décembre - 22:25
Ouestafnews : Fact-checking: Existe-t-il 54% d’analphabètes au Sénégal ? Ouestafnews - Le ministre de l’Education nationale, Seri… https://t.co/0EplRd0CHE
Mercredi 13 Décembre - 16:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55