Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Doublement des prix du lait en Afrique de l'Ouest

Les prix du lait ont considérablement augmenté en Afrique de l’Ouest passant du simple au double, selon des chiffres fournis par un expert des questions agricoles qui explique cette hausse par une « offre réduite et des coûts de production élevés » notée à l’échelle internationale.


Par : Ouestafnews

« En Afrique de l’Ouest, les consommateurs, les commerçants et les transformateurs se plaignent d’une forte hausse du prix du lait en poudre. Les sacs de 25kg de lait en poudre sont en effet passés de 40.000 FCFA à 80.000 FCFA à la mi-2007 », indique Thierry Kesteloot, spécialiste des questions agricoles sur le site de l’ONG Oxfam consulté par Ouestafnews.
La réduction de l’offre s’accompagne d’une forte hausse de la demande « principalement dans les zones urbaines, en Chine et en Inde », explique le spécialiste selon qui « la sécheresse en Australie, important exportateur, a sensiblement réduit l’offre sur les marchés internationaux, et les autres producteurs n’ont pu combler cette baisse ».
Si les consommateurs ouest africains souffrent de cette situation, les producteurs locaux eux y voient une aubaine pouvant permettre de développer leur secteur d’activité.
Par ailleurs, souligne Kesteloot dans son article, il y a risque d’aller vers une nouvelle situation de pénurie à laquelle les producteurs locaux ont très peu de moyens de faire face.
Par contre, en Europe, la suppression des quotas sur le lait, devrait permettre à certains Etat de relancer la filière laitière.
Le résultat, pronostique Thierry Kesteloot, pourrait être une nouvelle situation d’abondance mais où les principaux fournisseurs seraient une nouvelle fois des pays du nord, en raison de l’incapacité des pays du sud et ceux d’Afrique de l’Ouest

Vendredi 10 Août 2007
Ouestaf News
Lu 3017 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24
Ouestafnews : Burkina Faso: fête d'indépendance 2017, discours à la Nation du président Roch Marc Christian Kaboré (texte intégra… https://t.co/paS4SG39jB
Lundi 11 Décembre - 21:29
Ouestafnews : Sahel : une menace sanitaire nommée Tramadol Ouestafnews – Une menace sanitaire « majeure » pèse sur le Sahel plus… https://t.co/y1Ir11pQdP
Lundi 11 Décembre - 14:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52
Hamadou Tidiane SY : RT @tidianeouestaf: #ethics & #excellence in #journalism: the last workshop of 2017 for young journalists & @ejicomschool final year studen…
Lundi 11 Décembre - 22:53

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55