Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ebola et Football: Ce que la CAF recommande (communiqué)


"Communication de la CAF sur l’impact du virus Ebola sur l’organisation des matches et compétitions de la CAF". Tel est l’intitulé de la circulaire ci-dessous de la Confédération africaine de football (CAF), datée du 12 août 2014, et adressée aux premiers responsables des associations nationales affiliées.


Madame, Monsieur le Secrétaire Général,

La CAF suit avec beaucoup de préoccupation la situation en Afrique de l’Ouest concernant
la propagation dangereuse du virus Ebola. Au jour d’aujourd’hui, 1848 cas ont été recensés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) provoquant la mort de 1013 personnes, et notamment au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

Tout d’abord, la CAF aimerait partager avec vous de plus amples informations sur le virus Ebola afin de garantir que chacun de nos membres puisse posséder des informations correctes et les relayer à leurs propres clubs et membres :

• La maladie à virus Ebola est rare.
• L’infection s’opère par contact avec du sang ou des fluides corporels provenant d’une
personne ou d’un animal infecté, ou avec des objets contaminés.
• La maladie peut donner notamment les symptômes suivants: fièvre, faiblesse, douleurs
musculaires, céphalées et mal de gorge, qui sont suivis par des vomissements, de la diarrhée, une éruption cutanée et, dans certains cas, des saignements.
• Les personnes entrées en contact direct avec des fluides corporels d’une personne ou d’un animal infecté courent un risque de contracter la maladie.
• Il n’existe aucun vaccin homologué.
• Il faut observer une hygiène rigoureuse.
• Éviter tout contact avec du sang ou des fluides corporels provenant de personnes ou
d’animaux infectés.

• Ne pas manipuler des objets pouvant avoir été en contact avec le sang ou des fluides
corporels d’une personne infectée.

• Lors des séjours dans des zones où des cas d’Ebola ont été récemment notifiés, solliciter
un avis médical si l’on se sent malade (fièvre, céphalées, douleurs sourdes, mal de gorge,
diarrhée, vomissements, douleurs gastriques, éruption cutanée ou rougeur des yeux).
Veuillez trouver ci-après un lien provenant de l’OMS avec de plus amples détails.
http://who.int/ith/updates/20140421/fr/

D’autre part, la CAF a demandé l’avis de plusieurs experts médicaux sur l’impact potentiel de la propagation du virus Ebola en relation avec l’organisation des matches et compétitions de la CAF, et nous avons aussi reçu un avis officiel de l’OMS à ce sujet.

Sur la base de ces avis et des recommandations de l’OMS, et en tenant compte des mesures
actuelles déjà prises par les pays affectés, la position de la CAF est la suivante :
La CAF maintiendra ses calendriers de matches sur l’ensemble du continent africain, à l’exception de 3 pays, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, ces derniers ayant enregistré un nombre de cas important.

Par conséquent, par mesures préventives et afin d’éviter tout rassemblement de masse qui
pourrait faciliter la propagation du virus Ebola, la CAF a décidé de demander aux 3 fédérations nommées ci-dessus de délocaliser dans un pays neutre les matches de leurs équipes participant aux compétitions de la CAF, et ce pour une période allant jusqu’à la mi-septembre 2014.

La CAF réévaluera la situation à partir de mi-septembre, afin de permettre ou non à ces pays de recevoir des équipes et d’organiser des matches de compétitions de la CAF.
De plus, selon les mêmes recommandations de l’OMS, il est extrêmement important que chaque Fédération dont le pays est affecté par ce virus puisse s’assurer que l’intégralité des délégations respectives voyageant à l’étranger puisse être examinées avant leurs départs afin de s’assurer qu’aucun membre ne puisse transmettre le virus Ebola.

D’autre part, chaque Fédération recevant des délégations a l’obligation de communiquer toutes les informations nécessaires délivrées par les autorités sanitaires, afin de garantir la réception des équipes et officiels des divers pays, incluant ceux venant de pays affectés, et de procéder si nécessaire à des contrôles supplémentaires aux points d‘arrivée.
Tout en restant à votre disposition pour tout information supplémentaire, veuillez agréer,
Madame, Monsieur le Secrétaire Général, nos salutations les plus distingués.

CONFEDERATION AFRICAINE DE FOOTBALL

Hicham El Amrani
Secrétaire Général 

Mercredi 3 Septembre 2014
Ouestaf News
Lu 226 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 13/12/2017- Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Liberia : procès… https://t.co/m9ifW8Ork1
Mercredi 13 Décembre - 22:25
Ouestafnews : Fact-checking: Existe-t-il 54% d’analphabètes au Sénégal ? Ouestafnews - Le ministre de l’Education nationale, Seri… https://t.co/0EplRd0CHE
Mercredi 13 Décembre - 16:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55