Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Education : la technologie pour contrecarrer le plagiat au Nigeria

Ouestafnews - Les universités fédérales nigérianes vont se doter à partir de mai 2013 d’un logiciel dit de « détection » afin de venir à bout du plagiat devenu un véritable problème dans le milieu universitaires nigérian.


« Le plagiat est devenu un problème majeur en milieu académique et des mesures rapides s’imposent », a indiqué Mike Fabarode le secrétaire général de l’association des vice-recteurs des universités fédérales.

Cité par le quotidien nigérian Daily Trust (privé), l’universitaire a en outre souligné la volonté des universités de sauvegarder « la crédibilité » de la production académique nigériane.

Selon des recherches effectuées par Ouestafnews, quatre enseignants ont été exclus de l’université en mars 2013 de Calabar pour acte de plagiat. En 2009, à l’université de Benin, deux maitres-assistants avaient aussi été exclus pour la même cause.

« le plagiat est une faute morale, civile, commerciale ou pénale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner », selon la définition qu’en donne l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

Pour vaincre le fléau un partenariat a été scellé avec une firme technologique britannique dénommée iParadigms Europe Limited, fabricant du logiciel anti-plagiat dénommé Turnitin. Ce logiciel, déjà testé, sera adopté par les 123 établissements universitaires fédéraux du pays, dès mai 2013.

Turnitin va coûter trois millions de dollars et un contrat de trois ans a été signé entre la firme britannique et le comité des vice-recteurs des universités fédérales.

Ce logiciel est utilisé dans plus de 126 pays dans le monde. Le Nigérian sera quant à lui le premier pays à l’utiliser sur toute l’étendue de son territoire.

Vendredi 22 Mars 2013
Ouestaf News
Lu 738 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 19/02/2018 - Ghana, Togo, Mauritanie, Sénégal, Gambie : Cedeao, in… https://t.co/JepHgBnecD
Lundi 19 Février - 18:34
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : De belles routes, en attendant mieux... Touba-Dahra. Un peu plus plus de 70 km. Un plaisir pour les conducteurs.... https://t.co/DLFQ21oFkK
Lundi 19 Février - 19:17
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis Géographie coloniale plus que choix. Suis pas spécialistes mais vous savez bien que la… https://t.co/WEfevIHDf6
Dimanche 18 Février - 23:39

Derniers tweets
Momar Niang : @ValdezOnanina @assaned @dialimpa @abdouazizcisse9 https://t.co/qBxwzq0Qq2
Lundi 19 Février - 16:24
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17