Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Electricité : la Côte d’Ivoire veut étendre son emprise sous régionale

Ouestafnews - Les députés de la Côte d’Ivoire ont adopté un projet de loi autorisant le président de la République à ratifier un traité pour la construction, l’exploitation et le développement d’une ligne d’interconnexion électrique entre leur pays, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée


Ce projet d’une grande importance, adopté le lundi 19 août 2013, « devra permettre à terme à la Côte d’Ivoire d’exporter de l’électricité vers ses trois partenaires » ouest-africains, rapporte la Radio Télévision Ivoirienne (RTI1).

Ce projet d’interconnexion est d’un coût global prévisionnel d’environ 220 milliards de francs CFA. Il vise à construire une ligne de 225 kilowatts d’une longueur de 1.400 kilomètres. Il devra permette d’avoir un meilleur système de fourniture d’électricité dans la sous-région.

La Côte d'Ivoire fournit déjà l'électricité à d’autres pays de la sous région ouest africaine en proie à des problèmes d’approvisionnement, comme le Ghana, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin et le Mali.

Pour pouvoir tenir ses engagements, la Côte d'Ivoire a obtenu le 14 août 2013 à Paris un prêt d'un montant de 178 milliards de francs CFA pour accroître la capacité de production de la centrale thermique de la Compagnie ivoirienne de production de l'électricité (CIPREL) qui devrait passer de 321 à 543 mégawatts (MW) fin 2015, rapporte le site d’information mediasguinee.com.

La plupart des pays ouest africains connaissent des années des problèmes de fourniture d’électricité, au point que les petits groupes électrogènes dans les entreprises, et les domiciles parfois, sont devenus une nécessité.

Le Nigeria considéré comme le géant de l’Afrique de l’ouest et gros producteur mondial de pétrole n’échappe pas à la règle. Tout récemment les autorités y affirmaient que seuls 20 % de la population y avaient accès à l’énergie électrique.

Mercredi 21 Août 2013
Ouestaf News
Lu 199 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ejicomschool #media #mediadev #journalisme #genre #droits C'est parti pour un an au service du droits des femmes.… https://t.co/oi5MF6oSHy
Samedi 17 Février - 18:18
Hamadou Tidiane SY : RT @MichaelTshi: Zuma « ..Aucun leader doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple...... » Son ami Kabila est toujours a…
Samedi 17 Février - 11:25

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15