Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Energie : la Mauritanie va-t-elle sauver le Sénégal ?

Ouestafnews – Nouakchott et Dakar ont signé un accord concernant la fourniture d’énergie électrique, qui devrait permettre à la Mauritanie de fournir entre 80 et 250 mégawatts d’électricité au Sénégal, à partir de mars 2015.


L’annonce a été faite à l’occasion de la visite au Sénégal du président mauritanien Mohamed Ould Abd’El Aziz qui a séjourné à Dakar du 10 au 13 septembre 2013.
Le Sénégal connaît depuis plusieurs années un déficit chronique d’électricité que le nouveau régime en place n’a pas encore pu résorber.

L’accord portant « sur la fourniture d’énergie électrique à partir du gaz », a été convenu entre la Société sénégalaise d’énergie électrique et la Société mauritanienne d’életricté (somelec), selon un communiqué conjoint.

La Mauritanie et le Sénégal sont deux des pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), un instrument de coopération sous-régionale en production de production d’énergie hydroélectrique. Les deux autres pays membres sont la Guinée et le Mali.

Selon les termes du communiqué, l’électricité sera fournie « à partir de mars 2015 au prix coûtant, pour la première phase du projet ».

Pour la mise en œuvre de ce partenariat, les président Sall et Aziz ont engagé « les structures concernées (les sociétés d’électricité, la Senelec et et la Somelec) à finaliser conjointement avec les institutions financières les négociations relatives à la réalisation » d’une ligne d’interconnexion électrique entre Nouakchott (Mauritanie) et Tobène (Sénégal), selon le texte.

La Mauritanie a pris l’engagement d’associer « le Sénégal dans les négociations avec les différents acteurs impliqués dans l’approvisionnement en gaz de [sa] centrale, le financement, la construction et l’exploitation du projet de production d’électricité à partir du gaz ».

Jeudi 12 Septembre 2013
Ouestaf News
Lu 562 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24
Ouestafnews : Burkina Faso: fête d'indépendance 2017, discours à la Nation du président Roch Marc Christian Kaboré (texte intégra… https://t.co/paS4SG39jB
Lundi 11 Décembre - 21:29
Ouestafnews : Sahel : une menace sanitaire nommée Tramadol Ouestafnews – Une menace sanitaire « majeure » pèse sur le Sahel plus… https://t.co/y1Ir11pQdP
Lundi 11 Décembre - 14:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55