Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Entrepreunariat et innovation : l’Afrique de l’Ouest prend ses marques

Ouestafnews - Deux entreprises ouest africaines viennent d’être primées dans le cadre du « Prix de l’entrepreneur social », reflétant ainsi les progrès significatifs enregistrés dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreunariat social dans la région ouest africaine.



Le projet nigérien Télé-Irrigation Horticole et l’entreprise ivoirienne Kachile ont ainsi remporté respectivement le premier et le troisième prix de cette compétition panafricaine. AgaSha Business Network, start-up ougandaise complète la liste des lauréats.


Télé-irrigation horticole, a été primé pour son idée consistant à mettre « la technologie mobile au service des horticulteurs, agriculteurs et coopératives pour irriguer à distance leurs exploitations », souligne un communiqué parvenu à Ouestafnews. A travers ce projet « les cultivateurs peuvent ainsi améliorer leur productivité et préserver les ressources en eau », selon les concepteurs du projet. Quant à Kachile, start-up lancée en Côte d’Ivoire, elle remporte le 3ème prix, grâce à sa plateforme de commerce en ligne qui propose de « professionnaliser » l’artisanat, secteur très développé en Afrique mais qui souffre d’un manque de visibilité et d’accès aux marchés ».

« En plus de dotations financières allant jusqu’à 25 000 euros, ces projets seront « accompagnés » pendant six mois par la multinationale Orange, à l’origine de la compétition, « grâce au soutien de spécialistes issus de ses filiales locales », a notamment indiqué le communiqué.

Orange, marque commerciale des produits et services de télécommunications dans plusieurs sociétés en Afrique, est essentiellement contrôlée par France Télécom et fait l’objet de vives critiques pour sa maigre implication dans les grands projets de recherche sérieux ou dans des projets technologiques dits structurants en Afrique, se contentant pour sa visibilité de sponsoriser des projets ludiques.

Tout récemment le président sénégalais Abdoulaye Wade s’est insurgé contre le transfert à l’étranger de l’essentiel des bénéfices réalisés par Orange Sénégal, alors que son pays a besoin d’investissements.

Ces dernières années, les entreprises ouest africaines ont démontré leur capacité à faire dans l’innovation technologique. Des groupes comme Chaka (basée au Sénégal et en Côte d’Ivoire et présente dans des secteurs comme la technologie, le transfert d’argent, les centre d’appels) ont su démontrer le potentiel africain dans ce domaine.

Par ailleurs, cinq entreprises de la sous région, figurent aussi parmi les finalistes d’une autre compétition dénommée Africa Awards, qui récompense l’innovation dans le continent.

Dans cette « shortlist », choisi sur plus de 3.000 dossier de candidatures, on compte Chocolate City Group , Fasmicro et Peperonni Foods du Nigeria, la Gambienne Unique solutions et la plateforme sénégalaise de paiement mobile Wari. Au total 7 prix seront décernés le 08 décembre à Nairobi) dont 100.000 dollars pour le premier et 50.000 dollars pour chacun des six autres.

Jeudi 10 Novembre 2011
Ouestaf News
Lu 1855 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : #Mali #Insécurité #AccordAlger #justice «La conduite des négociations pour parvenir à l’Accord d’Alger ou les... https://t.co/Y2OsmSjUet
Samedi 16 Décembre - 12:45
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 15/12/2017- Togo, Gambie, Niger : agriculture, investissement, cro… https://t.co/lxccbO8SLs
Vendredi 15 Décembre - 22:29
Ouestafnews : Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? Ouestafnews – Signé le 15 mai et 20 juin 2015… https://t.co/ocvcO25HAj
Vendredi 15 Décembre - 17:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Tout le monde célèbre "le président Dia". Question : que faisons nous dans la vie réelle pour que son "héritage" ne soit pas vain?
Dimanche 17 Décembre - 23:03
Hamadou Tidiane SY : @mamouchkadiop @pacra05 Bon j'attends.
Dimanche 17 Décembre - 13:39

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? https://t.co/NcJewbxQMC
Vendredi 15 Décembre - 17:31
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46