Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Environnement : une pépinière sénégalaise spécialisée dans le vétiver remporte un prix

Ouestafnews - La pépinière "Naac Baal", (le puits de Baal en langue sérère, une des langues nationales du Sénégal), spécialisée dans la production et la vulgarisation du vétiver, a été primée par le Réseau International sur le Vétiver (TVNI, selon son sigle en anglais), a confié le lauréat à Ouestafnews.


Le prix a été décerné à Naac Baal grâce aux efforts déployés pour partager ses expériences et les informations sur cette plante.
Le vétiver est une herbe aux vertus multiples, selon certains spécialistes qui disent qu’elle peut intervenir dans tous les aspects de la vie humaine : préservation de sols, plante médicinale, traitement de l’eau, pesticide naturel, parfumerie, etc…
Selon le sénégalo-britannique Cheikh Tidiane Cissé dit Tony, le principal promoteur de la pépinière sise a Sébikotane, à environ une quarantaine de km de Dakar, le blog http://vetiversenegal.blogspot.com a été primé grâce aux activités et aux recherches menées par la pépinière sur le vétiver et dont la plupart des résultats sont disponibles sur internet à travers ce blog.
La pépinière de Sébikotane existe depuis environ quatre ans, selon la même source.
Parmi les articles mis en ligne sur le blog, et qui lui ont valu d'être primé, on peut citer, « Islam, environnement et usage du Vétiver », "le vétiver comme système de protection et de renforcement des bassins de rétention", "le vétiver, une herbe pour les jardins, la décoration et les espaces verts » ou encore " l'utilisation du vétiver dans l'agriculture et l'arboriculture", indique un communiqué des responsables de la pépinière.
Le TVNI, qui a attribué le prix est une ONG internationale qui s'intéresse à la promotion et à l’usage du vétiver à travers le monde.
Outre la pépinière sénégalaise d’autres lauréats qui développent des projets à Madagascar, en Italie et à Puerto Rico ont été primés.
Pour Dick Grimshaw, président de TVNI, l’attribution de ces prix par l'ONG qu'il dirige vise à pousser « plus d’acteurs à participer au processus » de valorisation er de vulgarisation de cette plante.

Mardi 6 Janvier 2009
Ouestaf News
Lu 4143 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #justice #citoyenneté Affaire du jeune arrêté par la police. Je n'ai pas tous les éléments pour... https://t.co/Oep44HC6ap
Samedi 24 Février - 14:52
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58