Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Espace : Le Nigeria lance son deuxième satellite en 2010

Ouestafnews - Le Nigeria annonce la reprise de ses activités d’exploration de l’espace avec la mise sur orbite, l’année prochaine, de son deuxième satellite Nigeria SAT-2, après le lancement de son premier satellite en 2003.


Le directeur général de l’Agence nationale pour la recherche spatiale, Saidu Mohammed, a précisé que le Nigeria SAT-2, devrait coûter 35 millions de Livres Sterling (près de 30 milliards de francs CFA).
Il est en cours de fabrication à Surrey Space Technology Limited, une entreprise spécialisée dans la technologie des satellites et basée au Royaume-Uni, rapporte le quotidien nigérian The Guardian.
Quand il sera mis sur orbite, le Nigeria SAT-2 devrait contribuer à la sécurité nationale dans la mesure où il permettra de surveiller les infrastructures pétrolières dans le Delta du Niger, en une région en proie à un mouvement armé qui s’attaque aux entreprises qui exploitent les ressources minières de la localité. Il permettra également de déceler les actes de vandalisme, selon Saidu Mohammed, cité par le même journal.
Il a ajouté : ‘’même si on déployait toute l’armée nigériane, la police et les autres forces de sécurité dans le Delta du Niger, on ne pourrait pas sécuriser les infrastructures pétrolières. Mais avec le Nigeria SAT-2, on pourra facilement contrôler les activités des vandales dans la région’’.
Il a également fait savoir que le satellite pourrait être utilisé pour surveiller les navires opérant illégalement dans les eaux territoriales du pays, précisant que la technologie des satellites est d’une importance capitale pour le développement.

Vendredi 10 Juillet 2009
Ouestaf News
Lu 3664 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ejicomschool #media #mediadev #journalisme #genre #droits C'est parti pour un an au service du droits des femmes.… https://t.co/oi5MF6oSHy
Samedi 17 Février - 18:18
Hamadou Tidiane SY : RT @MichaelTshi: Zuma « ..Aucun leader doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple...... » Son ami Kabila est toujours a…
Samedi 17 Février - 11:25

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15